Fujitsu développe un smartphone capable de mesurer le pouls par l’imagerie physionomique

Partager cet article

L’entreprise japonaise Fujitsu a déjà manifesté son intérêt pour le marché des seniors dans le secteur de la téléphonie mobile. Elle lancera notamment en France, au mois de juin prochain, un smartphone pour seniors qui sera distribué par Orange et travaille au développement d’un prototype de canne intelligente. Aujourd’hui, c’est dans le secteur connexe du mHealth que le fabricant présente ses futurs produits, dont un étonnant smartphone capable de prendre le pouls de son utilisateur.

Les laboratoires Fujitsu ont pour ambition de développer des moyens innovants de surveiller sa santé en stockant les données récoltées dans le « cloud », où elles sont ensuite analysées. Dans cette optique, la société nipponne a mis au point une technologie basée sur l’illumination faciale, capable de mesurer automatiquement le pouls en temps réel grâce à la caméra d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Fonctionnement de la technologie Fujitsu

L’une des caractéristiques de l’hémoglobine est le fait qu’elle absorbe la lumière verte. Partant de ce principe, Fujitsu a développé une technologie en mesure de détecter le rythme cardiaque d’une personne en analysant les changements de couleurs sur son visage. Dans un premier temps, la caméra capture le visage de la personne afin de calculer les valeurs moyennes des composantes de couleur (rouge, bleu et vert) sur certaines parties du visage. Les données non pertinentes sont ensuite éliminées des trois composantes de couleur, puis la forme d’onde de luminosité est extraite de la composante verte. Le pouls est alors mesuré en fonction de l’amplitude de la forme d’onde. Le tout en moins de cinq secondes !

Schéma © fujitsu.com

Cette technologie est particulièrement intéressante dans la mesure où elle ne requiert aucun équipement spécialisé et n’implique pas que la personne s’immobilise de manière prolongée afin d’obtenir une mesure fiable et précise. Par ailleurs, elle permet de mesurer le rythme cardiaque en continu, tout au long de la journée.

Fujitsu espère pouvoir commercialiser cette solution dans le courant de l’année 2013.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “Fujitsu développe un smartphone capable de mesurer le pouls par l’imagerie physionomique”

  1. Autre repère essentiel pour la bonne marche du téléphone, les mouvements de la tête qui servent de base de calcul pour estimer le rythme cardiaque.
    Pas sûr que l’outil soit aussi performant que les traditionnels tensiomètres mais l’originalité du concept pousse à la curiosité. A terme, les chercheurs de Fujitsu aimeraient que le système fonctionne sur un miroir ou un écran de télévision… « Des applications sont possibles dans le secteur de la sécurité, par exemple dans des lieux publics ou des points de contrôle d’un aéroport, pour détecter les gens malades ou qui agissent de façon suspecte », a souligné Fujitsu dans un communiqué.

  2. Ils ont tout compris, c’est dès maintenant qu’il faut s’intéresse au sénior qui seront la première génération de séniors Geek sensibles aux nouvelles technologies, contrairement à nos grands parents qui rame avec leurs PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *