Lancement des réseaux thématiques French Tech : la Silver économie au rendez-vous

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Les 13 labels Métropoles French Tech ont été officiellement confirmés ce lundi 25 juillet 2016, à Laval ; les Réseaux thématiques French Tech, qui visent à une plus grande cohésion des acteurs de l’innovation à la française, ont également été lancés à cette occasion.

French Tech start-up

Les labels Métropoles French Tech pour structurer l’écosystème français de start-ups

Un lundi placé sous le signe de la French Tech ; ce 26 juillet, Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, ainsi qu’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique, ont officiellement lancé les Réseaux Thématiques de la French Tech et confirmé les 13 labels Métropoles French Tech, lors d’une cérémonie à Laval, dans l’ouest de la France.

Depuis une dizaine d’années, dans l’Hexagone comme ailleurs, le phénomène start-up est en plein boom. Les Métropoles French Tech, créées en 2013, ont pour vocation de structurer l’écosystème français de start-ups, véritable fourmilière.

9 premières métropoles French Tech
French Tech : les 9 premières métropoles

Au cours des derniers mois, une évaluation collective a confirmé que ces labels avaient permis une véritable articulation des acteurs dans les Métropoles définies ; elles sont donc aujourd’hui confirmées :

  • Aix-Marseille French Tech,
  • Bordeaux French Tech,
  • Digital Grenoble, Lille French Tech,
  • Lyon French Tech,
  • Montpellier French Tech,
  • Nantes Tech,
  • French Tech Rennes St-Malo,
  • French Tech Toulouse,
  • French Tech Brest+,
  • French Tech Côte d’Azur,
  • LORnTech,
  • et Normandy French Tech.

Paris et la région Île-de-France ne figurent pas formellement au nombre des Métropoles, étant perçus comme le centre avéré de la French Tech, regroupant plus de la moitié des start-ups françaises.

Carte métropoles French Tech

Les Réseaux thématiques French Tech : quelles sont les creusets de l’innovation française ?

 Afin d’optimiser plus avant l’homogénéité et la lisibilité de l’écosystème de la French Tech, les acteurs se répartiront également selon les grands axes d’activité du phénomène start-up dans l’Hexagone, les réseaux nationaux thématiques, au nombre de 9 :

  1. #HealthTech : #BioTech  #MedTech #e-santé
  2.  #IoT  #Manufacturing
  3.  #EdTech #Entertainment
  4.  #CleanTech #Mobility
  5. #FinTech
  6. #Security, #Privacy
  7. #Retail
  8. #FoodTech
  9. #Sports

Carte réseau thématique French Tech Health

Carte réseau thématique French Tech Mobility mobilité autonomie seniors

La Silver économie au cœur de la French Tech ?

Le dynamisme de la Silver économie n’est plus à prouver ; il a été illustré, entre autres, par le baromètre Silver Valley de la filière.

De fait, la French Tech fait la part belle à la Silver économie :  les Réseaux thématiques regroupent ainsi des domaines qui occupent une place centrale dans le bien-vieillir : e-santé, Mobilité, FoodTech et Sports sont autant de manifestations de l’innovation mis au service d’une population vieillissante.

Les acteurs de la filière sont ainsi particulièrement présents en Île-de-France : depuis Silver Valley, l’écosystème des start-ups au service du bien-vieillir, à Cap Digital et OpticsValley, incubateurs dont les activités touchent en partie à la filière.
La Métropole de Bordeaux est également impliquée dans le processus : on citera la présence de VitalBase, spécialisé dans la détection de chutes, et d’Indépendance Royale, qui propose des solutions de mobilier adapté.
La French Tech occupait également une place privilégiée lors de Silver Night ; la soirée du 21 mars aura ainsi vu le lancement du premier Crowdfunding de la Silver économie.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *