En décembre dernier, le professeur Sicard remettait au président de la République le rapport qui lui avait été commandé sur l’accompagnement des personnes en fin de vie. La contribution de l’EREMA (Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer) à cette mission de réflexion et à la réalisation de ce rapport est aujourd’hui mise en avant par l’association France Alzheimer.
Dans un communiqué de presse en date du 14 février, France Alzheimer souligne la participation de l’EREMA à la mission de réflexion confiée au professeur Sicard sur l’accompagnement des personnes en fin de vie, à laquelle elle a contribué en organisant « un workshop sur les approches de la fin de vie dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ».
Le rapport de l’EREMA sur la fin de vie intègre les conclusions tirées de cet atelier et présente les propositions émises par les professionnels et les particuliers ayant pris part à l’événement. Entre autres observations, l’EREMA souligne la nécessité « d’améliorer la formation en soins palliatifs des personnels en EHPAD et en USLD » et « d’inciter les personnes malades à rédiger des directives anticipées et à désigner une personne de confiance dès l’annonce du diagnostic ». Le texte soulève par ailleurs un point délicat, le risque suicidaire chez les patients âgés, qui devrait faire l’objet d’un travail de prévention auprès du personnel des établissements.
France Alzheimer, qui tient à souligner la qualité des réflexions énoncées dans le document, souhaite que celles-ci soient « prises en compte par le Comité consultatif national d’éthique qui donnera prochainement un avis sur les pistes d’évolution de la législation ouvertes par le rapport Sicard », et que les mesures attendues de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Mme Marisol TOURAINE, et de la ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, Mme Geneviève FORASO, d’ici fin mai 2013 reposent sur les conclusions du document.
> Source : Communiqué de presse France Alzheimer
> Télécharger le rapport EREMA « Approches de la fin de vie »
Cet article a été publié par la Rédaction le
S’occuper d’un senior en fin de vie est une forte responsabilité. Non seulement, le personnel de maison retraite ehpad doit être formé et préparé psychologiquement mais il devrait aussi subir une évaluation régulière. Ce qui permettrait d’améliorer les services des ehpad en licenciant les incompétents et en recrutant des nouvelles personnes motivées à apprendre et à aider les seniors.