Fontalvie : maintenir une bonne santé tout au long de sa vie

Partager cet article

Pour 3 Français sur 4, une bonne santé est une préoccupation majeure voire même principale (66%) devant le pouvoir d’achat (63%). Pour autant, si 9 Français sur 10 se déclarent en bonne santé, les indicateurs révèlent qu’en vérité, seuls 3 sur 10 le sont.

Cet état de fait est reconnu aujourd’hui, mais il n’en a pas toujours été ainsi : dirigé par le Dr Desplan, le groupe Fontalvie s’est créé en 1991 dans le Languedoc-Roussillon pour travailler sur le maintien de la santé. Le groupe a pour objectif de faire gagner aux patients en espérance de vie tout maintenant régulièrement une bonne santé – et non simplement à prolonger la vie.

logoLa méthode de Fontalvie consiste en une approche thérapeutique globale dédiée à la prévention (primaire, secondaire et tertiaire). Le groupe se développe et gère aujourd’hui plusieurs structures : leur métier est donner les clés nécessaires au patient pour qu’il devienne acteur de sa santé.

Une méthode pour réhabiliter les malades chroniques, ou malades de civilisation

Une maladie chronique s’inscrit dans la durée et est évolutive ; elle est souvent associée à une invalidité et entraîne fréquemment des complications graves. La vie quotidienne en est profondément affectée et on estime que près de 20 % de la population française est atteinte de maladies chroniques. Certaines personnes souffrent de plusieurs affections simultanées. Les maladies chroniques (cancer, cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, affections respiratoires chroniques, diabète, etc.) sont la toute première cause de mortalité mondiale : elles sont responsables de 63% des décès.

Une maladie chronique installée (prévention tertiaire) ne peut pas être guérie. En revanche, la technique de la réhabilitation permet d’améliorer la qualité de vie du malade. Elle allège voire évite la dégradation causée par la maladie.

Au cours des 20 dernières années, les médecins et chercheurs du groupe Fontalvie ont travaillé sur le concept de réhabilitation qui allie traitement médicamenteux et accompagnement physique, psychologique et nutritionnel. En collaboration avec l’université de Montpellier, Fontalvie a souhaité développer des techniques alternatives et élaboré le concept de réhabilitation respiratoire.

Le malade passe d’abord un bilan physiologique, psychologique et éducatif. Il lui est ensuite proposé un programme individuel qui met l’accent sur une ambiance ludique et agréable. Ce programme comprend un entraînement individualisé à l’exercice, des activités physiques adaptées, un rééquilibrage nutritionnel, un accompagnement psychologique ainsi que des actions d’éducation thérapeutique.

Gérer sa santé tout au long de sa vie

Les conséquences des maladies chroniques demandent des réponses thérapeutiques globales. Le but de la méthode de Fontalvie est d’amener le patient à devenir acteur de sa santé et à s’approprier un nouveau mode de vie. Pour cela, il convient d’optimiser ses fonctions altérées en retrouvant un nouvel équilibre améliorant ainsi sa qualité de vie.

Cette approche s’inscrit avec les convictions des Français. Jusqu’à 90% des Français sont en effet d’accord sur les facteurs qui contribuent à se maintenir en bonne santé : proscrire le tabac, avoir un sommeil de qualité et veiller à son bien-être psychologique. Ils citent également l’importance d’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Le groupe Fontalvie pousse en avant ses travaux de recherche : il a élargi son approche afin de mettre l’accent sur la prévention en amont de l’apparition de symptômes. En 2014, l’activité principale de Fontalvie est l’optimisation de la santé, le changement de comportement et l’adaptation du mode de vie en fonction des évaluations préalables, le mieux-vivre et le bien-vieillir.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *