La Fondation Médéric Alzheimer publie aujourd’hui un numéro double (31-32) de La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer. Ce numéro est consacré à l’état des lieux des dispositifs en 2013.
Les dispositifs de prise en charge des malades d’Alzheimer augmentent
L’enquête nationale 2013 menée par la Fondation Médéric Alzheimer est la 9ème consacrée au recensement et à l’analyse de l’ensemble des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie Alzheimer et d’aide aux aidants familiaux, soit plus de 14 000 structures.
Réalisée au moment où s’achevait le 3e Plan Alzheimer 2008-2012, l’enquête permet d’observer la montée en charges des dispositifs introduits par ce plan.
Elle permet de mettre en évidence plusieurs points :
- Une stabilisation de l’offre classique : hébergement, accueils de jours, consultations mémoire et lieux d’information et de coordination gérontologique.
- Une montée en puissance des nouveaux dispositifs créés dans le cadre du 3e Plan Alzheimer : MAIA (maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer), plateformes d’accompagnement et de répit, dispositifs spécifiques dans les établissements d’hébergement (unités d’hébergement renforcé et pôles d’accompagnement et de soins adaptés).
- Une augmentation globale des places d’hébergement spécifiquement dédiées aux malades Alzheimer : 61 000 places en établissements d’hébergement sont spécifiquement dédiées aux malades Alzheimer, dont 7 700 places installées entre 2011 et 2013.
> Téléchargez la Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer.
Cet article a été publié par la Rédaction le