ma-residence.fr, réseau social de proximité, s’engage pour que les fêtes de fin d’année soient l’occasion pour tous de partager des moments de convivialité. Parce que la solidarité commence entre voisins !
ma-residence.fr ou comment améliorer le quotidien des séniors isolés grâce à l’entraide de proximité
Pour les personnes âgées et isolées, lorsque la famille ou les amis ne sont pas ou plus disponibles, ma-residence.fr est une solution simple et pratique pour faire appel à ses voisins. La plateforme permet ainsi de conserver une vie sociale active ou encore de régler certains tracas du quotidien.
Parce qu’il n’est pas toujours facile de frapper à la porte de son voisin, le site met en relation des personnes bénévoles qui proposent leurs services avec celles qui ont besoin d’un coup de main. Aujourd’hui, ce sont déjà 100 000 personnes en France qui utilisent ce réseau social de proximité pour se rencontrer ou s’entraider gratuitement et de manière sécurisée.
Jouer aux échecs, se balader dans un parc sous le soleil d’hiver, partager une conversation autour d’un chocolat chaud : autant d’occasions de lier connaissance avec ses voisins âgés et isolés tout en renforçant le lien de proximité. Et à l’occasion des fêtes de fin d’année, de les inviter à réveillonner ou à partager la traditionnelle bûche de Noël ?
« Mon petit-fils m’a inscrite il y a quelques mois sur ma-residence.fr explique Geneviève, 72 ans. Grâce à ce service, j’ai pu rencontrer Yvette, qui habite à deux rues de chez moi, et nous jouons désormais ensemble aux échecs une fois par semaine. Cela nous a permis de faire connaissance et même de lier amitié » témoigne l’une des utilisatrices de ma-residence.fr.
La solidarité avec les aînés, c’est toute l’année ! Coulommiers, un exemple d’action solidaire
Il y a six mois, ma-residence.fr a mis en place une action solidaire urbaine dans la ville de Coulommiers, en collaboration avec le CCAS (Centre d’Action Sociale) et la mairie.
Au programme : actualités, petites annonces et informations columériennes sont partagées quotidiennement par les habitants, associations et commerces ainsi que la mairie, via le site ma-residence.fr et le Hall Numéric installé au sein de la CCAS (écran d’information, véritable prolongation du site).
Aujourd’hui, suite à la création de ce groupe d’action solidaire à Coulommiers, ce sont déjà plus de 40 voisins solidaires qui ont rejoint ce groupe et environ 300 personnes âgées qui en bénéficient. Convaincue par l’efficacité de cet outil numérique, la ville de Coulommiers a décidé d’étendre sa collaboration avec ma-residence.fr.
Cet article a été publié par la Rédaction le