Europ Assistance : Une étude sur les projets estivaux des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TOURISME & VOYAGES

Partager cet article

Europ Assistance, service d’assistance aux voyageurs à l’étranger, publie les résultats de sa 19ème étude sur les projets de vacances estivales à travers le monde et en particulier chez les seniors de plus de 65 ans via son baromètre IPSOS.

Quelque chiffres :

  • En France, 71 % des plus de 65 ans ont l’intention de partir en vacances cette année
  • 30 % des enfants passeront les vacances avec leurs grands-parents
  • La France reste la destination estivale favorite des seniors français
Couple-Seniors-Vacances-Vintage

De longues et onéreuses vacances

D’après l’étude d’Europ Assistance, cette année, 71% des seniors projettent de partir en vacances, soit 2% de plus que la moyenne des Français. Préférant de longues vacances, les seniors sont 19% à envisager des vacances d’une durée supérieure à quatre semaines contre seulement 4% des français, la plupart préférant se contenter de deux semaines.

Côté budget, si les Français dépensent environ 2 201€ pour leurs vacances, les seniors auront quant à eux un budget supérieur de 18%, soit d’environ 2 595€ et pour 28% d’entre eux, il est inimaginable de diminuer ce budget.

Par ailleurs, s’ils pouvaient disposer d’un budget plus conséquent, 47% des seniors déclarent qu’ils en profiteraient pour partir en vacances plus souvent alors que seulement 21% souhaiteraient partir plus longtemps.

Des séjours familiaux

Pour 52% des seniors français, vacances rime avec détente. Il s’agit là pour eux de la possibilité de profiter de leur famille. D’ailleurs, cet été, 30% des enfants passeront leurs vacances en compagnie de leurs grands-parents contre seulement 17% en moyenne chez les Européens et 22% des seniors partiront avec leurs enfants. Si 13% des 55/64 ans partirons seuls, seulement 8% des plus de 65 ans seront dans le même cas.

Les seniors en vacances

Une préférence pour les pays méditerranéens

Alors que plus de la moitié des français projettent de rester en France cette année, il en va de même pour les seniors qui sont 58% à avoir pris la même décision. Pour ceux qui préfèrent l’étranger, c’est les pays méditerranéens qui suscitent le plus d’intérêt aussi bien chez les seniors que chez le reste des Français en général. Les destinations les plus privilégiées sont l’Espagne à 16%, l’Italie à 14% pour les seniors et 10% pour la moyenne des Français et le Portugal pour 8% des seniors et 7% des Français du fait que la barrière de la langue dans ces pays ne soit pas considérée comme une contrainte par les seniors. Pour 49% des seniors, la langue du pays n’est qu’un critère de choix secondaire.

Concernant le type d’espace recherché, seulement 53% des seniors privilégieront le bord de mer contre 62% des Français, 23% choisiront la campagne et seulement 12% la ville. Dans 32% des cas, la principale motivation de voyage des seniors est de retourner dans un endroit connu tandis que pour 25% d’entre eux ils s’agit de rendre visite à leurs proches. Seulement 10 % tiendront compte du climat pour choisir leur destination.

La possibilité de découvrir de nouvelles cultures influence le choix de 31% des seniors contre seulement 26% des Français. Concernant les visites, ils sont 12% à désirer visiter les Pyramides d’Egypte, le Taj Mahal ou à se balader sur la grande Muraille de Chine.

Les seniors entre location saisonnière et réservation d’hôtels

Pour leur hébergement, les seniors sont tout autant (37%) à apprécier les locations saisonnières que les hôtels. Cependant, tout comme 44% des français, 49% des seniors affectionnent spécialement la location de particuliers à particuliers mais n’accordent que peu d’importance à l’économie collaborative telle que l’échange de maison (7%) ou encore le covoiturage (11%) qui plaisent pourtant plus aux Français en général.

Plus de prudence chez les seniors que chez les millenials

Que cela concerne l’organisation des vacances ou bien la destination, l’âge des vacanciers joue un rôle important. En effet, les seniors de plus de 65 ans ont tendance à organiser leurs vacances plus tôt que les moins de 35 ans. Si 26% des moins de 35 ans ne réservent qu’un mois à l’avance, seulement 15% des seniors sont dans le même cas.

Enfin, les seniors ont plus souvent recours aux assurances que les millenials. Les éléments d’assistance les plus importants sont le transport médical d’urgence pour 70% d’entre eux, l’annulation de voyage pour 59% et la couverture médicale pour 55% et ils sont 87% à être protégés pour des problèmes de santé lors de leurs vacances.

Consulter le rapport global de l’étude IPSOS / Europ Assistance


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *