[Etude] Saint-Valentin : il n’y a pas d’âge pour aimer ! 85% des seniors seraient prêts à tomber amoureux

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SEXUALITE

Partager cet article

En ce jour de Saint-Valentin, Domitys, en partenariat avec IPSOS, publie en avant-première de nouvelles tendances sur les seniors et l’amour, issues de son baromètre annuel1 sur le mode de vie des seniors. Des résultats parfois surprenants, qui font voler en éclat bon nombre de préjugés sur la question.

Les seniors2 français ne renoncent pas à l’amour, au contraire !

Senior - Amour - Bonheur - Fun

85 % c’est le pourcentage de seniors2 qui croient encore en l’amour ! Et ce sont même les hommes qui y croient un peu plus que les femmes, puisque 88% d’entre eux pensent qu’il est possible de tomber amoureux à leur âge contre 83 % des femmes.

Les « jeunes » seniors (50-64 ans) sont les plus déterminés dans cette affirmation puisqu’ils sont 95% à penser qu’ils peuvent trouver l’amour à leur âge. Ce chiffre a tendance à baisser un peu au fur et à mesure des années, mais une très large majorité d’entre eux (86%) pense qu’elle peut encore tomber amoureuse après 65 ans, et même après 75 ans (65%) !

Logo Domitys

A cet âge mûr, les clubs et associations prennent le pas sur les sites de rencontre

couple seniors danse amour

Très populaires chez les jeunes, les sites de rencontre le sont moins chez les seniors, lorsqu’il s’agit de trouver l’amour. Ces derniers seraient davantage enclins à s’inscrire dans des clubs et associations proposant des activités diverses (loisirs, sport, culture voyage). Ils seraient même 47% à vouloir franchir le pas. Pour trouver l’amour, 17% d’entre eux seraient également prêts à retrouver d’anciennes connaissances sur les réseaux sociaux et 9% à aller à des soirées organisées pour les célibataires.

Il n’y a pas de limite d’âge à la joie d’amour ni au désir. L’important est de garder le coeur ouvert et d’être ouvert au nouveau. C’est ainsi que l’on reste jeune intérieurement. ‘Tant que je peux fabriquer en moi des émotions nouvelles, je ne suis pas trop vieux’ disait Albert Jaccard à 86 ans. »

Marie de Hennezel, psychologue, auteur, et animatrice des séances « Le sens de l’âge » dans les résidences Domitys

1Étude réalisée en janvier 2019 par ISPSOS auprès d’un échantillon de 675 personnes de 50 ans et plus résidant en France.
2Personnes âgées de 50 à plus de 75 ans


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *