[Étude] La stimulation magnétique par radiofréquence pour pallier les troubles de la mémoire

Partager cet article

Des chercheurs de Northwestern University ont mis au point une forme de stimulation magnétique du cerveau, afin d’améliorer la mémoire des adultes à un âge avancé. Après seulement cinq séances, plusieurs groupes d’âge différent ont obtenu des résultats pour diverses tâches à la mémoire.

Une technique prometteuse

Au contraire d’autres méthodes déjà sur le marché, qui elles, impliquent le plus souvent une implantation chirurgicale, la stimulation magnétique par radiofréquence (TMS) est devenue l’une des techniques cérébrale la plus prometteuse. Le TMS est une intervention non-invasive, qui tire des impulsions magnétiques indolores dans des zones spécifiques du cerveau. L’idée est, que ces impulsions magnétiques peuvent modifier l’activité neuronale, et les progrès technologiques récents ont permis aux chercheurs de cibler des régions du cerveau avec une précision et une certaine spécificité.

La TMS, au service de la mémoire

La nouvelle recherche de Northwestern s’est concentrée sur l’amélioration de la perte de mémoire liée à l’âge, un type commun de déclin cognitif associé au processus de vieillissement. Pour ce faire, les scientifiques se sont d’abord intéressés à l’hippocampe, une région du cerveau responsable de la mémoire et connue pour s’atrophier à mesure que nous vieillissons.

« C’est la partie du cerveau qui relie deux choses sans rapport entre elles dans un souvenir, comme l’endroit où vous avez laissé vos clés ou le nom de votre nouveau voisin. Les adultes âgés se plaignent souvent d’avoir des problèmes avec cela. »

Joel Voss, responsable de l’étude

L’étude a été faite sur 16 adultes âgés de 64 à 80 ans. Tous les participants ont été testés sur un panel de tâches de mémoire différentes. Durant les cinq jours suivants, les sujets les plus âgés ont participé, soit d’une séance placebo de TMS, soit d’une véritable stimulation. Par la suite, ils ont de nouveau été testé sur une série de tâches de mémoire. Les plus âgés ayant reçu le TMS ont montré des améliorations, par rapport à ceux n’ayant reçu que la séance placebo.

Grâce à l’imagerie par IRMf, les chercheurs ont découvert que les sujets du TMS présentaient une augmentation de la signalisation neuronale dans le réseau hippocampe-cortical.

Il est encore trop tôt pour dire si ce type de recherche sur la stimulation du cerveau à des répercutions sur le long terme. Concernant les travaux du TMS à Northwestern il y a encore beaucoup de questions non résolues. Combien de temps dure l’amélioration de la mémoire? Y a-t-il d’autres régions du cerveau qui peuvent être stimulées pour de meilleurs résultats? Cette technique fonctionne-t-elle pour la démence ou la maladie d’Alzheimer ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *