A l’occasion de la 21e édition de la Journée Nationale de l’Audition, les experts de l’association JNA, avec le concours de l’association France Acouphènes et de la Fondation Pour l’Audition, ont dressé un tableau de la réalité de la déficience auditive et des symptômes ORL que sont les acouphènes et l’hyperacousie.
Le phénomène tend à prendre de l’ampleur et l’équipe JNA nous propose un rapport complet incluant des préconisations d’actions urgentes.
> Consulter les résultats de l’étude 2018
Les gênes auditives : un phénomène sanitaire réel peu suivi médicalement
Une large partie de la population française âgée de 15 ans et plus a déjà fait l’expérience d’une gêne auditive, ne serait-ce qu’occasionnellement. En effet, 82% des personnes interrogées déclarent ainsi avoir déjà eu des difficultés à comprendre des conversations lorsqu’il y a du bruit.
Par ailleurs, la proportion de ceux qui déclarent rencontrer souvent ce type de difficulté (15%) est presque équivalente à celle qui font le constat inverse et qui n’en rencontrent jamais (18%). Toutefois, la gêne engendrée par cette difficulté à comprendre les conversations dans le bruit reste modérée.
Important à savoir : la gêne de la compréhension de la parole dans le bruit représente un indicateur d’une éventuelle déficience auditive méritant la réalisation d’un bilan complet de l’audition chez le médecin ORL. 2 Français sur 3 n’ont jamais effectué de bilan complet de leur audition chez un médecin ORL ; les personnes âgées de 65 ans et plus, dont le suivi médical est globalement plus soutenu, sont plus nombreuses à avoir fait un bilan de leur audition (51%).
Consulter notre dossier : La malaudition chez les seniors, un enjeu de santé publique
Les acouphènes : un fléau sanitaire qui se confirme chez les plus jeunes
Selon les résultats de cette enquête, entre 14 et 17 millions de Français souffriraient de ce symptôme. Parmi l’ensemble des individus souffrant d’acouphènes, les jeunes sont tout particulièrement concernés par une déficience auditive associée :
- 35% des plus de 35 ans déclarent une perte mineure d’audition
- 22% parmi les jeunes de moins de 35 ans souffrant d’acouphènes dont 27% chez les 25-34 ans !
- 9% des 15-17 déclarent une perte auditive importante.
L’hyperacousie : un phénomène moins répandu mais plus impactant pour les personnes qui en souffrent
8% des Français de 15 ans et plus disent en souffrir. L’hyperacousie apparaît moins ancrée dans le domaine de santé publique que les acouphènes, dans le sens où seuls 29% déclarent en avoir entendu parler, contre 90% pour les acouphènes.
La gêne engendrée par l’hyperacousie chez ceux qui en souffrent est perçue comme très importante, 78% lui attribuant une note supérieure ou égale à 5/10 (6,7 en moyenne). Corolaires d’une gêne plus importante, les impacts de l’hyperacousie dans la vie de ceux qui en souffrent semblent plus incommodants que pour les personnes souffrant d’acouphènes.
Près des deux tiers des personnes souffrant d’hyperacousie estiment qu’elle a un effet sur leur vie sociale (66%) et familiale (64%) voire qu’elle impacte leurs loisirs (56%), soit des écarts de 29 à 35 points avec les patients acouphéniques sur ces trois dimensions. C’est dans un second temps que la vie professionnelle (47%) et la vie intime (36%) apparaissent impactées, mais toujours un peu plus que dans le cas des acouphènes.
Lire aussi : Belgique : près d’une personne sur dix déclare avoir une déficience auditive
Cet article a été publié par la Rédaction le
Chouette article ! J’espère un jour lire un article sur votre blog à propos de la misophonie ! 😉 est peu connu et ça touche beaucoup de gens, … Il faudrait des campagnes de sensibilisation !