Etude : « Etre aidant : une solidarité en mouvement »

Partager cet article

Le 22 mai à Paris aura lieu le premier colloque national du Crédit Agricole Assurances, sur la thématique des aidants. A cette occasion sera présentée et discutée une étude menée par le sociologue Franck Guichet et intitulée « Etre aidant : une solidarité en mouvement ».

Cette étude met en lumière les caractéristiques des associations d’aidants, s’intéresse au profil des aidants et aux actions de soutien envers ces derniers. Elle présente également, au travers des retours d’expériences, les levier et les obstacles des actions en faveur des aidants.

Les leviers et les freins de l’aide aux aidants

Etre aidant, une solidarité en mouvementFranck Guichet identifie dans son étude les leviers et les freins en ce qui concerne l’aide apportée aux aidants par les associations. Parmi les points positifs :

  • Les associations se rapprochent au mieux des aidants en agissant dans la proximité.
  • Les actions de soutien qui en résultent s’intègrent dans l’offre d’accueil et d’accompagnement pour les personnes aidées. Elles permettent de renforcer, compléter et orienter les démarches des aidants.
  • Les association distinguent les besoins des personnes aidées des besoins des aidants et propose des solutions adaptées à ces derniers.
  • Les actions de soutien peuvent devenir une source d’innovation lorsque les associations s’engagent dans une démarche de réflexion et d’interrogation sur leurs missions et positionnements.

En revanche, l’étude identifie également des conditions défavorables en ce qui concerne les actions associatives de soutien aux aidants :

  • l’isolement des associations et manque de partenaires,
  • une approche trop « psychologisante » des aidants,
  • des cloisonnements institutionnels,
  • des carences dans l’offre de services à domicile,
  • le manque de connaissance sur l’efficacité réelle des actions de soutien.

Généralement, les associations essaient d’améliorer leurs pratiques. Le colloque « Regards sur la France qui aide. Ni victimes, ni héros : quelle aide pour les aidants ? » doit permettre d’apporter des pistes de réflexion et des éléments de réponse quant à la démarche à adopter pour venir en aide aux aidants.

> Téléchargez l’Etude_être_aidant_une_solidarité_en_mouvement


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *