Etude : Agir sur les 5 sens pour améliorer la qualité de vie des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Sodexo et l’Institut de Recherche sur la Vie de l’Université d’Ottawa ont publié une étude exhaustive sur l’impact qu’ont les cinq sens sur la qualité de vie des seniors vivant dans des établissements de soins de longue durée.

Ce nouvel outil d’audit, accompagné de solutions concrètes recueillies par des chercheurs, aide les établissements de soins de longue durée à créer des environnements sensoriels plus agréables pour les personnes âgées ayant des troubles de l’ouïe, de la vue, de l’odorat, du goût et du toucher.

5 sens

Des sens qui se dégradent en vieillissant

Avec l’avancée en âge, les cinq sens peuvent se dégrader et l’étude intitulée « Comment et pourquoi les cinq sens sont importants pour la qualité de vie : un guide pour les établissements de soins de longue durée » révèle l’importance de la compréhension des déficiences sensorielles lors de la création d’environnements pour les personnes âgées, que ce soit à la maison ou dans un établissement de soins de longue durée.

Les recherches dans la revue de l’American Geriatrics Society montrent que, malgré la croissance rapide de la population âgée dans le monde entier, la prise de conscience des effets négatifs des déficiences sensorielles sur les personnes âgées vivant dans les établissements de soins de longue durée reste minimale.

Sodexo Université d'Ottawa

Une étude pour inciter à la création d’environnements sensoriels adaptés

L’étude menée par Sodexo et l’Université d’Ottawa propose la mise en place de services afin de créer des environnements sensoriels plus agréables et répondent à certaines difficultés comme :

  • Pour les personnes âgées malvoyantes pouvant éprouver des difficultés à distinguer des couleurs similaires, les établissements de soins de longue durée pourraient donc utiliser des couleurs très contrastées pour les aider à discerner différents éléments et zones.
  • Le sens de l’odorat se dégrade avec l’âge et influe sur la capacité à goûter les aliments. La création d’un espace cuisine ouvert aiderait les résidents à mieux sentir la nourriture et à stimuler l’appétit.
  • Les troubles auditifs rendent difficiles la participation à des conversations. Minimiser le bruit de fond provenant des systèmes de chauffage et de climatisation, des équipements et des services de nettoyage pourrait permettre aux personnes âgées de mieux s’entendre les unes les autres.

Selon Marc Plumart, Directeur Général Santé et Seniors au niveau mondial de Sodexo : « Cette étude a pour but d’aider les directeurs des établissements pour personnes âgées à comprendre les difficultés que les résidents rencontrent lorsque leurs sens se dégradent. Ils peuvent ainsi proposer des solutions et services adaptés à leurs besoins grâce à cette étude. »

Un outil d’audit pour mesurer l’impact négatif sur les sens générés par certains éléments de l’environnement

Cinq sensAu-delà du guide, l’équipe de recherche a mis au point un outil d’audit pour aider les établissements de soins
de longue durée à mesurer l’impact négatif sur les sens générés par certains éléments de l’environnement.

Cet outil est un moyen pratique et utile d’évaluer la qualité de vie des résidents et de créer des services sur mesure pour s’adapter aux lieux déjà existants.

L’audit comprend une série de questions qui s’adresse à la fois aux résidents, aux membres de la famille et au personnel clinique, technique et administratif. « Ce guide et cet outil d’audit fourniront aux utilisateurs des références et une stratégie pour suivre l’impact de la perte des sens sur la qualité de vie », a déclaré Hélène Perrault, professeur et doyenne de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *