Être riche des autres en étant riche soi-même : entreprendre dans une franchise qui donne du sens

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MARKETING & COMMUNICATION

Partager cet article

En 2023, 2035 réseaux de franchise ont été répertoriés : soit une augmentation de 3,2% par rapport à 2022. Leur chiffre d’affaire global s’est élevé à plus de 88 milliards d’euros, enregistrant une progression de 15,5% par rapport aux résultats de l’année dernière.
Le sens au travail est remis en cause avec 43% des actifs qui envisagent de quitter leur emploi dans les deux ans. Ainsi, le modèle de l’entrepreneuriat en franchise répond au besoin d’accomplissement personnel.

logo dometvie

La franchise séduit de plus en plus

1 français sur 4 envisage de créer ou reprendre un jour une entreprise en 2023. Les raisons évoquées sont diverses :

  • indépendance
  • passion
  • argent

La peur de l’échec freine cependant les envies d’entrepreneuriat pour 2 français sur 3. Le nombre d’entrepreneurs en puissance est donc important, mais le risque financier effraie souvent.

argent-budget-pièces

Le modèle de la franchise est le juste équilibre entre entrepreneuriat et prise de risque. Exercer l’activité au sein d’un réseau assure une plus grande sécurité au franchisé puisqu’il peut s’appuyer sur une formule commerciale éprouvée et réussie et d’une marque établie. Les banques sont d’ailleurs moins hésitantes pour accorder un prêt à quelqu’un qui a déjà le confiance de franchiseurs plutôt qu’un indépendant.

La franchise répond tout de même au besoin d’indépendance tout en intégrant un réseau de professionnels qualifiés. Entreprendre en franchise, c’est la liberté d’un métier et le soutien d’une collaboration.

Le sens de l’engagement par la franchise

Pour un français sur 3, la raison principale qui pousse à se lancer dans l’entrepreneuriat est l’envie de faire un métier-passion. Cependant, il existe 2 risques principaux :

  • monétiser sa passion n’est pas forcément rentable
  • la passion devenue activité professionnelle perd de son attrait

Alors, choisir une franchise dans un secteur ou l’engagement revêt autant d’importance que la rentabilité financière offre une sécurité financière mais aussi la possibilité de promouvoir une cause qui nous est chère.

Cependant, l’engagement est aussi bien présent dans la nature de l’activité professionnelle que dans sa motivation personnelle.
Cette alliance entre investissement personnel et engagement professionnel contribue à l’épanouissement individuel.

DOMetVIE : une franchise qui donne du sens au travail

Patrimoine - Viager - Argent - Immobilier

Entreprendre au coeur du réseau DOMetVIE, c’est choisir de participer au bien-être des seniors et des personnes à mobilité réduite. Cet engagement constitue un critère majeur pour lancer sa franchise dans le réseau.

Les franchisés qui ont intégré DOMetVIE se sont engagés dans un secteur d’activité qui donne du sens à leur travail qui résonne avec leurs valeurs.
Tout le monde sera un jour confronté aux effets du vieillissement et à la perte d’autonomie. Agir pour le bien-vieillir c’est donc agir pour le bien-être de la génération précédente et construire le bien-être des prochaines.

La silver économie prévoit une forte croissance du fait de la transition démographique. DOMetVIE apparaît comme un réseau remplit d’opportunités qui donne du sens à l’argent.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *