Rendre autonomes les personnes dépendantes et leurs aidants, tel est le projet innovant que mène depuis plusieurs années la société EBL SAS avec son concept Etiboxlife qui vient d’être récompensé par le jury transfrontalier d’Innovation of the Heart of Europe, à l’occasion de l’exposition VERY INNOVATIVE PRODUCTS, organisée dans le cadre de la Semaine de l’Innovation en Nord-Pas de Calais.
Etiboxlife est un concept de communication simplifiée qui accompagne les personnes en voie de dépendance et leurs aidants, au quotidien. Il est composé d’une tablette tactile, de capteurs d’informations spécifiques et il intègre dans son offre un bouquet de services et des applications visant à mieux vivre et à préserver le lien social.
Des outils de communication intégrés à Etiboxlife permettent de garder le contact, de recevoir et d’envoyer des photos, des vidéos et divers documents.
Tous les services « aidants » peuvent s’enregistrer sur cette box : un médecin a ainsi l’occasion de noter le contenu des consultations dans un carnet de liaison, et les utilisateurs peuvent afficher des post-it de rappel.
Des applications spécifiques peuvent être développées par la société EBL en fonction des besoins de chaque utilisateur. Ainsi, un système de traduction a été récemment développé pour des utilisateurs basés en Alsace, et des jeux d’entraînement cognitifs ont été ajoutés pour les utilisateurs présentant ce types de troubles.
« Nous sommes très heureux de recevoir cette distinction – précise Didier Tailliez, Président d’EBL SAS – celle-ci représente pour nous la reconnaissance que ce projet est viable et en adéquation avec les besoins actuels. Après plus de 5 années de réflexion et de développement, c’est aujourd’hui l’aboutissement d’un travail collaboratif de longue haleine. Le concept Etiboxlife est un projet fondamental pour accompagner les personnes dépendantes et les aidants. Nous espérons que ce prix nous ouvrira de nouvelles portes auprès de nos clients et distributeurs ».
Cet article a été publié par la Rédaction le