Marie de Hennezel, psychologue clinicienne, et Philippe Gutton, psychiatre, psychanalyste et professeur publient leur ouvrage « Et si vieillir libérait la tendresse… ». Une réflexion commune sur l’importance de la tendresse tout au long de la vie disponible le 18 septembre prochain en librairie.
Résumé de l’ouvrage
La tendresse est une force, une puissance. C’est un élan du cœur qui invite à vivre autrement, à aimer et désirer autrement.
En avançant en âge, éclosent de nouvelles émotions. C’est à cette « éclosion » de la tendresse que Marie de Hennezel et Philippe Gutton s’attachent. Il ne s’agit pas d’une tendresse qui aurait été tenue prisonnière pendant la jeunesse, mais la révélation d’un potentiel d’amour que l’avancée en âge rendrait possible. Une découverte en quelque sorte.
Quelle est la nature de cette embellie de l’âge ? Quelle place y tient la tendresse libérée ? Et quel rôle joue cette libération dans l’accomplissement d’une vie ? Dans cette partition à deux voix, les auteurs explorent le vécu d’hommes et des femmes engagés dans la deuxième partie de leur vie : la connivence douce d’André et Jeanne vivant ensemble depuis plus de 60 ans, la vitalité de Paul qui a 85 ans a toujours « un cœur de jeune homme », ou encore ce jeune couple d’amoureux de 70 ans qui se sont rencontrés il y a quelques mois. Séduction, désir, sensualité, transformation du corps… Nous touchons au noyau de l’intime.
Au-delà des témoignages bouleversants, l’ouvrage invite à prendre du recul. Partant du constat que la psychanalyse n’a jusqu’ici pas pris au sérieux le concept de tendresse – pourtant central dans le fonctionnement psychique – Philippe Gutton lui donne un nouvel éclairage.
Un livre lumineux, qui invite à comprendre en quoi la tendresse nous porte de la naissance à la fin de notre vie.
A propos des auteurs
Marie de Hennezel :
Marie de Hennezel est psychologue clinicienne, à l’écoute depuis des années d’hommes et de femmes confrontés aux enjeux du vieillissement, auteure de nombreux ouvrages parmi lesquels : Croire aux forces de l’esprit, Une vie pour se mettre au monde, La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller, L’âge, le désir et l’amour.
Philippe Gutton :
Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste et professeur émérite de l’université Paris VII. Il est le fondateur et directeur de la revue Adolescence. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’adolescence, dont Adolescence et idéal démocratique et Quand l’adolescent s’engage, qu’il a co-écrit avec Marie-Rose Moro. Il est aussi le directeur avec Marie-Françoise Fuchs de la collection « Old’up, Inventer sa vieillesse », dont les deux premiers titres paraîtront le 1er novembre 2017.
Cliquer ici pour consulter un extrait de l’oeuvre
Cet article a été publié par la Rédaction le