ESOC 2023 : une IA plus performante que les gestionnaires d’appels d’urgence humains pour identifier les accidents vasculaires cérébraux

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Des chercheurs danois ont développé un nouveau système d’intelligence artificielle (IA) pour identifier les accidents vasculaires cérébraux (AVC) qui ne le sont pas par les opérateurs humains des services d’urgence. Cette solution s’est révélé plus performante que les opérateurs humains pour repérer les AVC chez les hommes et les femmes de tous les groupes d’âge étudiés, ce qui laisse présager qu’il pourrait être un outil précieux pour l’identification précoce et précise des AVC à venir.

Logo ESOC 2023

Accidents vasculaires cérébraux : détecter plus précocement

Cette étude rétrospective, dévoilée lors de la Conférence de l’European Stroke Organisation (ESOC) 2023, s’appuie sur les données du Registre danois des AVC et sur de nombreuses données rassemblées à partir de plus de 1,5 million d’appels passés aux services médicaux d’urgence de Copenhague entre 2015 et 2020, incluant plus de 7 000 appels liés à des AVC. Les chercheurs ont utilisé ces données pour tester un modèle d’IA à transcrire les enregistrements audio des appels et à prédire le risque d’AVC en fonction de ces transcriptions textuelles.

Les résultats, basés sur des appels enregistrés en 2021, ont démontré que le modèle d’IA était plus efficace que les opérateurs humains pour détecter les cas d’AVC. Le modèle d’IA a atteint un pourcentage de rappel (sensibilité) de 63,0 % et une précision (valeur prédictive positive) de 24,9 %, ce qui a donné une mesure F1 de 35,7. En comparaison, les opérateurs humains ont obtenu un taux de rappel de 52,7 % et une précision de 17,1 %, ce qui a donné une mesure F1 de 25,8.

[Dossier] La robotique et l’Intelligence Artificielle dans la Silver économie

IA : répondre à une problématique européenne

En Europe, les AVC sont la deuxième cause de décès et représentent une cause majeure d’invalidité chez les adultes, touchant plus d’un million de personnes par an. Avec la croissance et la transition démographique, le nombre de personnes ayant des antécédents d’AVC devrait augmenter de 27 % entre 2017 et 2047 dans l’Union européenne. Malgré cela, de nombreux AVC peuvent être évités et, s’ils sont traités plus tôt, les chances d’une bonne récupération sont considérablement améliorées.

En tant que premiers points de contact pour les patients en attente d’une aide médicale, les gestionnaires d’appels d’urgence jouent un rôle essentiel pour faciliter l’identification rapide et précise des accidents vasculaires cérébraux. De nombreux cas d’accident vasculaire cérébral peuvent passer inaperçus à ce stade, ce qui retarde le traitement et peut avoir des conséquences potentiellement mortelles pour les patients. […] Grâce à la mise en œuvre de ce nouvel outil de soutien rentable, nous pouvons améliorer l’identification des accidents vasculaires cérébraux et veiller à ce qu’un plus grand nombre de patients reçoivent des soins appropriés rapidement, ce qui améliorera les chances des patients.

Dr Jonathan WENSTRUP, Docteur à l’hôpital universitaire de Copenhague et auteur de l’étude


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *