Eric Correia, nouveau Président d’Autonom’lab : une volonté forte pour la promotion de la Silver économie en Limousin

Partager cet article

Le 17 mai 2013, Eric Correia a été unanimement élu Président d’Autonom’lab par le Conseil d’administration, à la suite de Dominique Roussel.
Eric Correia est adjoint au Maire de Guéret et 1er Vice-Président de l’Agglomération du Grand-Guéret, en charge du développement économique, de la lecture publique et des programmes innovants.

autonom-lab

Autonom’lab :  Une stratégie liant Région Limousin et Silver économie


Eric Correia souhaite dans un premier temps, aux côtés de l’équipe et de son nouveau directeur Pierre Mérigaud, « recentrer l’association autour d’actions et de projets qui correspondent aux compétences et aux attentes du Conseil régional du Limousin telles que le développement économique et l’innovation, la formation, l’aménagement et la valorisation de notre territoire comme un lieu soutenant des politiques novatrices en santé et autonomie dans le cadre de la Silver économie, au niveau national et européen. »

Mais il souhaite également élargir la réflexion autour du bien-être, du confort et de l’aménagement de l’habitat pour la prévention et le maintien de l’autonomie, notamment via l’habitat intelligent, les solutions mobiles pour les personnes, leurs aidants médicaux et familiaux…

Issu du monde de la santé et travaillant sur la Silver économie à travers la création du Pôle Domotique et Santé de l’Agglomération du Grand-Guéret depuis déjà 10 ans, Eric Correia participe à l’aventure d’Autonom’lab depuis sa création. « Cette association est au coeur de l’innovation en santé, bien-être et autonomie, basée sur les échanges d’expérience et le partage des connaissances entre chefs d’entreprise, chercheurs, institutions publiques et usagers. C’est pourquoi je crois qu’elle sera demain le chaînon nécessaire à la filière française de la Silver économie » explique-t-il.

Autonom’lab : Un nouveau Bureau autour du Président


Le nouveau Bureau réunit les représentants de plusieurs collèges d’Autonom’lab : Politiques territoriales, Organismes de recherche et de formation, Représentants des usagers, Sanitaire et social, Entreprises et Structures intermédiaires.

Il est composé de :

  •   2 vice-présidents : Vincent Gloaguen (Université de Limoges) et Patrick Charpentier (CISS Limousin) ;
  • 1 secrétaire : Hamid Siahmed (Centre hospitalier universitaire de Limoges) ;
  • 1 trésorier : Olivier Vallée (Legrand).

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Eric Correia, nouveau Président d’Autonom’lab : une volonté forte pour la promotion de la Silver économie en Limousin”

  1. Félicitations à Mr Eric CORREIRA pour cette nomination! Un poste qui lui sied parfaitement vue son expérience et puis surtout on attend avec beaucoup d’impatience les éventuelles résolutions qui sera prise lors de la prochaine rencontre sur le thème « Mieux comprendre le vieillissement de la personne en situation de handicap »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *