La cérémonie de remise des AMIs 2021 de l’ACTAS a eu lieu mardi 19 octobre à Roubaix lors des 44èmes Rencontres professionnelles de l’ACTAS. Dans ce cadre, Ensembl’ a remis à Vendin-le-Veil un AMI sur la rupture de l’isolement des personnes, une récompense à hauteur de 5 000€ pour le projet retenu. Les AMIs de l’ACTAS visent à impulser une nouvelle dynamique d’approche élargie et partagée des problématiques sociales au sein des collectivités ou des EPCI.
En juin dernier, l’Association des Cadres Territoriaux de l’Action Sociale (ACTAS) et 4 partenaires (ACCEO/TADEO, Edenred, EDF et Ensembl’) s’associaient afin de lancer, dans le cadre de leurs politiques d’accompagnement des personnes en situation de fragilité, un Appel à Manifestation d’Intérêt visant à soutenir l’émergence d’actions innovantes en matière d’intervention sociale de proximité. Visant à favoriser le lien social, la mobilité et l’entraide entre les personnes d’un même territoire, il prend en compte tout type d’action partenariale permettant d’atteindre cet objectif quel que soit l’âge des personnes cibles et le type d’actions (animations, sorties culturelles, sportives,…).
En tant que membre du jury des AMIs, Ensembl’ est heureux de récompenser dans la catégorie « Rompre l’isolement des personnes quel que soit leur âge ou leur condition sociale en coordination avec les acteurs sociaux » le CCAS de Vendin-le-Veil pour son projet : « Partage à tout âge ». Le CCAS bénéficiera de la part d’Ensembl’ d’une dotation de 5 000€ pour déployer le projet sur son territoire.
Le projet de Vendin-le-Vieil est un vrai projet d’animation de quartier, mené à partir d’une résidence autonomie. Il consiste en une démarche d’association des habitants autour de la définition, la construction et l’animation d’une terrasse intergénérationnelle et partagée, visant à accueillir différentes rencontres. Nous avons donc retenu le caractère innovant du projet et la démarche de mobilisation, gage d’une bonne appropriation d’un lieu de vie de quartier. La non stigmatisation des personnes et la bienveillance pour lutter contre l’isolement des personnes, quel que soit leur âge ou leur situation sociale ont été particulièrement appréciées par le jury.
Charles BERDUGO, Président Directeur Général du Résidentiel Numérique
Ensembl’ tient à remercier chaleureusement pour leur participation l’ensemble des candidats à cet AMI : les CCAS d’Arles, Châteauroux, Poitiers, Vendin-le-Veil et Roubaix et souligne la pertinence de leurs projets pour rompre l’isolement des personnes. Ensembl’ remercie également l’ACTAS pour la tenue du jury et l’organisation de cette édition 2021 des AMIs.
Cet article a été publié par la Rédaction le