La pandémie de Covid-19, les scandales liés aux cas de maltraitance dans les Ehpad ou encore l’inversement de la pyramide des âges ont placé les maisons de retraite sous haute tension. Kaspard, startup à l’origine d’une solution d’intelligence artificielle de détection et de prévention des chutes chez les seniors, dévoile les résultats de son enquête exclusive réalisée avec l’IFOP sur le rapport des Français à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les Ehpad.
Des inquiétudes autour de la prise en charge des seniors
Alors que la France est confrontée au vieillissement croissant de sa population, les questions de la dépendance des personnes âgées et de la perte d’autonomie sont devenues de véritables enjeux sociétaux. Pour preuve, près d’un tiers (31%) des Français déclarent côtoyer une ou plusieurs personnes âgées en situation de dépendance. Dès lors, un grand nombre de familles n’a d’autre choix que de placer leurs ainés dans des établissements spécialisés, s’en remettant totalement aux équipes soignantes pour assurer les soins de leurs proches.
Les récents scandales liés aux Ehpad et les grèves de personnel de ces mêmes établissements – dénonçant des conditions de travail déplorables – sont venus cristalliser les inquiétudes des familles. L’étude IFOP commanditée par Kaspard révèle ainsi que 44 % des Français n’ont pas confiance en la rapidité d’intervention du personnel soignant en cas de chute d’une personne âgée en établissement de santé. 11 % des sondés sont encore plus radicaux, déclarant n’avoir pas du tout confiance. Face à cette problématique, l’inquiétude des Français ne tarit pas et la question des solutions qui peuvent être apportées pour une prise en charge des séniors plus efficace revêt un intérêt crucial.
L’innovation technologique au service des personnes âgées et des soignants
Ces dernières années, les innovations technologiques n’ont cessé de croître et leur accès s’est largement démocratisé. L’intelligence artificielle a notamment connu un très fort développement dans le secteur de la santé, se mettant notamment au service de l’imagerie médicale, de la détection de pathologies ou encore de la prévention médicale. Dans un contexte de vieillissement de la population, les solutions reposant sur l’IA sont incontestablement un atout dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes mais aussi des équipes soignantes.
Philippe KAPLAN, Fondateur de Kaspard
Un constat partagé avec les Français puisque 85 % des sondés estiment que les innovations technologiques sont en mesure de faciliter et de simplifier le travail au quotidien du personnel soignant. Par ailleurs, 81 % des Français interrogés affirment que ces dernières contribuent aussi à améliorer le confort et la sécurité des personnes âgées en situation de dépendance. Les Français voient donc d’un très bon œil l’arrivée des nouvelles technologies et leur reconnaissent de nombreux bénéfices.
Quant à l’utilisation d’un service d’alarme capable de détecter et de prévenir la chute des personnes âgées en envoyant une alarme en temps réel au personnel soignant, le constat est sans appel puisque 92 % des Français y sont favorables.
Cet article a été publié par la Rédaction le