Lancé début novembre 2024 par L’Opticien Qui Bouge, Merci Vieille Branche est une initiative solidaire en 3 étapes (collecte d’anciennes lunettes, pesée, distribution) visant à offrir de nouvelles paires de lunettes à des étudiants en difficulté, tout en valorisant la collecte et le recyclage de lunettes usagées. En s’inscrivant dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ce projet combine engagement social et respect de l’environnement.
Après le succès de la Semaine de la Générosité déployée dans 5 villes de France en novembre 2023 pour lutter contre la précarité étudiante et l’accès aux soins visuels pour tous, il était apparu nécessaire de contribuer différemment et plus largement en 2024 sur l’ensemble du territoire français où officie l’ensemble des professionnels de santé de L’Opticien Qui Bouge.
La collecte optique solidaire en faveur des étudiants lancée par L’Opticien Qui Bouge
En association avec 4 partenaires majeurs déterminés à soutenir le droit à l’accessibilité de soins visuels pour tous : RecyclOptics, Mont-Royal, Octika et Lyleoo, L’Opticien Qui Bouge a donc créé et déployé « Merci Vieille Branche », un projet solidaire qui se déroule en 3 étapes :
- Étape 1 : la collecte en cours : jusqu’à fin décembre 2024. Une bonne action simple et facile à faire par tout un chacun ! Ainsi tous les Français sont invités à faire un don en déposant leurs vieilles lunettes (quel que soit leur état) dans un des points de collecte ou à L’Opticien Qui Bouge de leur secteur. Un sourire de satisfaction pour les donneurs = un futur sourire de bien-être pour les étudiants bénéficiaires. (A noter : la campagne de publicité menée en novembre sur les réseaux sociaux a déjà touchée plus d’un million d’utilisateurs uniques démontrant la sensibilité du public sur ce sujet).
- Étape 2 : la pesée (1er trimestre 2025). Pour chaque kilogramme de lunettes usagées collectées, une paire neuve adaptée sera offerte à un étudiant dans le besoin.
- Étape 3 : la distribution (2e trimestre 2025). En partenariat avec des associations étudiantes locales, L’Opticien Qui Bouge et ses partenaires effectueront des contrôles de vues et aideront les étudiants à choisir leurs nouvelles montures. Ils leur délivreront ensuite leurs nouvelles lunettes adaptées à leurs besoins.
Avec Merci Vieille Branche, les habitants donateurs, les membres et partenaires du réseau L’Opticien Qui Bouge s’impliquent pour créer un avenir plus équitable, social et durable.
Cet article a été publié par la Rédaction le