Noël approche, et l’afflux dans les magasins va de pair ! Avec l’âge, il n’est pas toujours évident de se retrouver dans les boutiques à devoir chiner pour trouver la perle rare.
De longues minutes à faire la queue à la caisse, des difficultés pour se déplacer, des vendeurs débordés et tant de monde qu’il est impossible de trouver une place assise où attendre… L’heure est peut-être venue de faire vos achats sur Internet !
Les seniors de plus en plus adeptes du cyberachat
Depuis quelques années, on note une réelle progression du nombre d’internautes de plus de 65 ans. En effet, selon une récente enquête, menée par Digital Baby Boomer, 9 seniors sur 10 réalisent des achats sur Internet et 55% d’entre eux achètent en ligne plus d’une fois par mois.
Cette forte croissance est due, en partie, à l’augmentation du nombre de cybermarchands qui sont, aujourd’hui, plus de 120 000. Bien que la plus grande partie des achats soit réalisée chez les sites marchands leaders, avec en tête, le site Amazon, d’autres sites marchands tendent à tirer leur épingle du jeu, à l’instar de la Fnac ou encore de la boutique de prêt-à-porter Peter-Hahn.
Internet : un nouveau cap dans la vie des seniors
En sus, l’étude, menée par Digital Baby Boomer, nous apprend que la qualité de vie des seniors peut s’améliorer grâce à Internet : 8 seniors sur 10 estiment en effet que la toile contribue à améliorer le quotidien ; une manière de pallier la solitude, de rester « en phase » avec la société et de favoriser les relations sociales.
Une étude annexe, menée par le site Bleu-Bonheur, nous explique par ailleurs que les 55-75 ans plébiscitent Internet pour la facilité de comparer les prix et de faire des bonnes affaires (62% et 58%), mais aussi pour le confort de ne pas se déplacer et d’être livré à domicile (60% et 55%).
Les sites marchands doivent cependant proposer des produits adaptés à cette cible, d’une part, et d’autre part, développer des plateformes suffisamment ergonomiques, accessibles et intuitives pour qu’elles soient utilisées à leur juste valeur.
6 conseils pour acheter sereinement sur Internet
Certains seniors restent frileux des achats en ligne. En cause : la délicate étape du paiement en ligne qui, parfois, dissuade d’acheter sur Internet. Voici 6 conseils pour effectuer sereinement et avec sécurité vos achats :
- Privilégiez les sites reconnus
- Activez l’option « 3D Secure »
- Utilisez une carte prépayée
- Surveillez vos comptes à réception de vos relevés
- Evitez la mise en mémoire de votre carte bancaire
- Choisissez un site sécurisé
Dans tout achat en ligne, il est capital de vérifier sur le site que les informations bancaires sont bien transmises de façon cryptée (URL de la page commençant par « https » et symbole d’un cadenas en bas de page). Le code confidentiel à 4 chiffres ne doit jamais être communiqué et ne sert qu’aux paiements en magasins.
Lire aussi : Baromètre Cogedim 55+ : Près de 2 seniors sur 3 utilisent internet
Achats sur Internet : attention aux mauvaises surprises !
Certaines mauvaises surprises, peu connues des seniors, peuvent être limitées par de simples astuces. Encore faut-il les connaître. Par exemple, pour éviter des délais de livraison trop importants, il ne faut pas hésiter à contacter le vendeur pour vérifier qu’il possède bien le produit en stock comme affiché sur son site.
Il est également recommandé d’éviter les sites marchands localisés hors de l’Union Européenne lorsque les délais sont limités, les législations, les normes ou encore les formalités douanières pouvant être sources de retards et de litiges.
Attention aux arnaques : méfiez vous des prix trop attractifs et débusquez la réputation réelle du vendeur en contrôlant les avis le concernant, en observant son ancienneté sur la toile… En cas de doute, il est possible de vérifier la solvabilité de l’entreprise sur des sites comme infogreffe.fr ou societe.com.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Je ne suis pas très fan du cyberachat, mais il faut reconnaître qu’en cas d’urgence ou de difficultés clairement énumérées dans l’article, le plus judicieux est de le faire en ligne. Et pour plus d’économie, les sites comparatifs peuvent être d’une grande aide.