Si beaucoup de Français profitent de l’été pour partir en vacances, les personnes âgées les plus isolées se retrouvent encore plus seules que d’habitude. Certaines coopératives prennent le relais et luttent contre un phénomène de grande ampleur.
Symboliquement, la saison est associée aux voyages, aux rencontres et au partage avec la famille et les amis, explique ainsi Brice Alzon Président du réseau COVIVA, maintien à domicile des personnes âgées partout en France. Mais pour les personnes âgées les plus isolées, c’est une saison comme les autres.
Et parfois même plus difficile: la multiplication des voyages à l’étranger éloigne peu à peu les familles de leurs aînés, qui se retrouvent plus seuls que jamais.
Aujourd’hui, les enfants viennent de moins en moins passer leurs vacances dans la maison familiale, confirme ainsi Brice Alzon.
Les familles sollicitent les personnels aidants
En période estivale, le travail ne manque donc pas chez COVIVA qui vient en aide aux personnes âgées isolées.
Nous sommes sollicités par les familles pour rendre visite à des personnes que nous ne suivons pas en temps normal, confirme Brice Alzon. Et, avec la chaleur, les personnes âgées sortent moins et sont d’autant plus isolées. […] L’été est difficile pour les personnes que nous accompagnons et qui ne bougent pas pendant cette période. Elles voient à leur télévision l’atmosphère joyeuse, la parenthèse que constituent les vacances, ce qui accroît le sentiment de solitude dont elles peuvent souffrir. On constate le même phénomène à Noël.
En France, près d’un million de plus de 60 ans sont isolés
Profiter du beau temps l’été
Pendant l’année, les 500 personnels aidants de COVIVA organisent des visites journalières au domicile des seniors isolés. En été, ils y rajoutent ainsi des sorties en extérieur, et des activités. Au programme: visite d’un musée, atelier chez un glacier, sortie intergénérationnelle avec pique-nique…
Les personnels aidants de COVIVA profitent ainsi du beau temps pour sortir avec les personnes qui peuvent encore se déplacer.
Audelyne de Châteauneuf les Martigues a récemment participé à un pique-nique: Une des personnes âgées dont nous nous occupons s’est rapprochée d’enfants qui jouaient à côté de nous. Elle était heureuse, elle nous a confié que cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas vu des enfants jouer. Ce souvenir l’a marqué, elle m’en parle quand je la revois.
Cet article a été publié par la Rédaction le