D’ici 2020, un Pôle Seniors verra le jour à Valence où près de 200 personnes âgées seront accueillies au sein d’un site de 1,5 hectare à Châteauvert regroupant des structures privées et publiques, pour une meilleure prise en charge.
Focus sur le futur Pôle Seniors de Valence
Fruit d’un partenariat tripartite entre le Centre communal d’action sociale de Valence (CCAS), Eovi et Drôme Aménagement Habitat et issu d’une réflexion menée en lien étroit avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et le Département de la Drôme, ce Pôle vise à apporter aux seniors la meilleure qualité de service possible en termes d’accueil, d’hébergement, de soins et de tarifs.
Il s’inscrit naturellement dans la démarche « Ville Amie des Aînés » dont fait désormais partie Valence.
Un Pôle Seniors de 200 résidents avec une dimension R&D
Le Pôle regroupera :
- L’EHPAD Marie-France Préault (60 résidents) et un Accueil de jour de 16 places (au lieu de 10 auparavant) gérés par le CCAS. Le nouveau bâtiment sera organisé autour de 4 unités à taille humaine (15 chambres), réparties sur deux niveaux et organisées autour d’un puits de lumière central.
- L’EHPAD Bernard Eyraud qui comptera 139 places issues des 4 établissements gérés par la filière hébergement d’Eovi services et soins : l’EHPAD Eden (79 places), la Petite Unité de Vie Lamartine de Valence (24 places), la Petite Unité de Vie Louise Michel de Portes-lès-Valence (21 places) et la Petite Unité de Vie Louis Pasquier de Chabeuil (17 places).
Deux types d’unités seront proposés :
- 6 unités de vie dites « protégées » soit 84 lits dédiés aux personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives. L’encadrement de ces lieux sécurisés se fera par un personnel formé à l’accompagnement de ces pathologies.
- 2 unités de vie dites « classiques » soit 55 lits accueillant des résidents avec un haut niveau de dépendance.
A l’extérieur, de nombreux espaces verts seront accessibles depuis les unités ou les locaux communs. En particulier, un jardin thérapeutique d’environ 200 m², spécialement aménagé, sera destiné à tous les résidents du Pôle Seniors et leurs familles, et pourra également être ouvert aux locataires des 22 logements.
Les deux gestionnaires accompagneront des personnes âgées dépendantes avec des problématiques et des besoins spécifiques
Eovi se concentrera sur la prise en charge de personnes désorientées avec des troubles du comportement et de la déambulation et des personnes très lourdement dépendantes. Quant au CCAS, il s’orientera vers l’accompagnement de personnes moins dépendantes, tout en bénéficiant de la présence de son Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA, 14 places).
Le Pôle Seniors de Valence sera le 2e en France après celui de St-Etienne à être labellisé Cité des Aînés, un concept développé par le Groupe Eovi Mcd Santé et Services qui entend répondre à tous les besoins de la personne âgée en termes de logement, déplacement, lien social, soins, restauration, etc.
Par ailleurs, Eovi Services et Soins a souhaité intégrer au projet des éléments innovants développés par le département Recherche et Innovations du groupe Eovi Mcd Santé et Services afin de favoriser le bien vieillir, le confort et le bien-être des personnes accueillies.
De nouveaux outils et services expérimentés au sein du Pôle Seniors de Valence
S’appuyant sur la démarche living lab initiée par le groupe en partenariat avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, Eovi Services et Soins expérimentera au sein du Pôle Seniors de Valence de nouveaux outils et services : prise en charge non médicamenteuse, repérage des fragilités, outils connectés et intelligence artificielle …
Le Pôle Seniors disposera également d’une salle dédiée à la télémédecine pour améliorer la prise en charge des patients âgés et fragilisés et apporter une expertise aux professionnels de santé de l’établissement. Un pool d’experts issus du groupe mutualiste ou des partenaires locaux apportera son expertise à distance, dans des délais raisonnables, offrant ainsi un certain confort aux patients, leur évitant des déplacements parfois fatigants ou des hospitalisations.
Afin d’accompagner au mieux les usagers, le groupe Eovi Mcd Santé et Services expérimentera dans les prochains mois un service de conciergerie dans ses établissements médico-sociaux (services hôteliers allant de la livraison de fleurs ou de repas gourmets à la prise de rendez-vous pour un soin esthétique, en passant par l’achat de vêtements, cadeaux ou services divers).
22 logements pour les seniors en situation de handicap
Afin d’éviter des ruptures dans les parcours de vie, il est nécessaire d’anticiper et d’envisager des solutions d’accompagnement à domicile ou en établissement pour les personnes âgées en situation de handicap.
Associé au Pôle Seniors et en partenariat avec Eovi handicap, un immeuble de 22 logements T2 sera dédié aux personnes âgées en situation de handicap. Les situations de handicap étant souvent couplées à la problématique du vieillissement des proches aidants, cet équipement offrira la possibilité d’un accueil mixte (parents vieillissants et adultes en situation de handicap vieillissants).
Cet article a été publié par la Rédaction le