En 2008, une grande partie des éléments du débat étaient présentés.

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

Carthagea

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

En 2008, la plupart des éléments actuellement connus étaient déjà mis sur la table à propos du risque perte d’autonomie.

Lors du huitième congrès du SYNERPA (la fédération des maisons de retraite privées), le cinquième risque avait été définit par Xavier Bertrand et Valérie Létard comme un droit universel à un plan personnalisé de compensation pour la perte d’autonomie. Ce droit devant s’appuyer sur un solide socle de solidarité.


Une vidéo réalisée par ehpatv.fr

Cette question de la solidarité a été (et demeure toujours) l’objet de débats en ce qui concerne la piste du financement par gage sur patrimoine.

La question de la tarification des EHPAD a été également abordée dans le cadre de la problématique du reste à charge. Faut-il garder une tarification ternaire qui comprend les soins pris en charge par la sécurité sociale, l’hébergement, et enfin la dépendance ? Faut-il préférer une tarification binaire avec les soins d’un côté et l’hébergement plus la dépendance de l’autre ?

Enfin on retrouve la solution du financement double mêlant le public au privé. Ici le directeur général de la mutualité française proposait de généraliser au maximum la souscription d’assurances et associer la couverture dépendance à d’autres couvertures plus larges.


Une vidéo réalisée par ehpatv.fr


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *