1 femme sur 10 souffre d’incontinence urinaire et plus on avance dans l’âge, plus elles peuvent être fréquentes. La sonde connectée biofeedback Emy de FIZIMED permet aux femmes d’être actrice de la prévention des fuites urinaire.
Emy, la sonde médicale connectée avec une application ludique et motivante
Emy est un dispositif médical français breveté composé d’une sonde vaginale de Biofeedback et d’une application smartphone. La sonde propose une participation active de la patiente : c’est elle qui contracte et relâche son périnée au rythme de différents exercices ludiques proposés par l’application, contrairement à la rééducation périnéale par électro-stimulation, qui envoie un courant électrique pour stimuler le muscle.
L’application smartphone permet de visualiser en temps réel les contractions. La sonde, dotée de capteurs sensibles transmet un signal via bluetooth à l’application. Ce dernier est utilisé via des algorithmes intelligents pour visualiser les contractions du périnée au travers d’exercices ludiques, développés selon un protocole médical au sein de l’application. Chaque femme pourra choisir le programme adapté à ses besoins, bénéficier d’un suivi personnalisé et observer ses efforts et ses progressions au fil du temps.
Tout en rondeur et grâce à son Silicone soft touch de grade médical IV, Emy est adaptée à la morphologie de toutes les femmes. Elle pourra être utilisée à domicile en relais des séances de rééducation pratiquées chez le professionnel de santé.
L’incontinence urinaire : ça se soigne?
L’incontinence urinaires est très courante chez les femmes âgées de plus de 60 ans. Il s’agit d’une maladie physiquement et socialement invalidante.
Une fois diagnostiquée, l’incontinence, peut être traitée de plusieurs manières dont la plus répandue est la rééducation qui permet de renforcer les muscles du plancher pelvien (rééducation périnéale) pour :
• éviter les fuites liées au déséquilibre entre pression
abdominale et pression périnéale
• résister aux envies pressantes provenant des
contractions de la vessie
Cet article a été publié par la Rédaction le