Emporia ambitionne une croissance sur le marché européen, mais également à l’international. Pour cela, la direction de la société autrichienne a décidé de se doter d’un nouveau comité d’experts. Robert Bauer de l’Université de Linz et John Clarkson de l’Université de Cambridge, Boris Nemsic, l’ancien PDG de Telekom Austria rejoignent cette équipe d’experts.
Au cours des six premiers mois de 2011, les ventes de Emporia Telecom ont totalisé environ 50 millions d’euros, la société a vendu 500.000 téléphones mobiles au niveau international et détient une part de marché de 4 % en Autriche.
Depuis 20 ans, Emporia Telecom est une société très active en Autriche sur le marché de la téléphonie mobile. Depuis 5 ans, elle connaît également un succès international avec la mise sur le marché de téléphones mobiles pour seniors. Afin d’accompagner l’entreprise dans sa croissance et pour relever les défis futurs, les fondateurs de emporia ont décidé d’intégrer un comité d’experts. Des experts issus des domaines des télécommunications, de la recherche universitaire et du développement international vont mettre à profit leur expérience et savoir-faire technique pour accompagner emporia dans son développement.
Les fondateurs et les nouveaux membres du comité d’experts ont présenté il y a une semaine leurs perspectives pour l’entreprise :
« La téléphonie mobile simplifiée a de l’avenir »
Albert Fellner, fondateur de la société et président du comité d’experts a souligné le rôle pionnier qu’Emporia Telecom tient dans la compréhension et la mise à disposition des nouvelles technologies à destination des séniors.
« emporia a toujours été une entreprise pionnière en matière de téléphonie mobile simplifiée dans un monde où les technologies deviennent de plus en plus complexes. Nous n’avons jamais perdu de vue la valeur ajoutée d’une conception fiable associée à un design valorisant. Dans le développement de nos téléphones, nous prenons en compte exclusivement les exigences et les attentes des personnes qui les utilisent chaque jour. Nous avons dû convaincre les opérateurs, les vendeurs et les clients que cela était possible. Et ce ne fut pas toujours facile, mais nous continuerons à le faire ! »
Aujourd’hui, le fondateur d’emporia est convaincu que l’entreprise a ouvert une porte qui va changer le monde de la téléphonie mobile. Selon lui, la technologie devra prendre en considération les attentes des consommateurs dans la mesure où ils recherchent de plus en plus des téléphones fiables, simples à utiliser et qui les sécurisent.
« Une entreprise en pleine expansion »
Eveline Pupeter-Fellner, Directrice Générale et co-propriétaire a également présenté les prochaines évolutions d’emporia, avec notamment une forte expansion à l’étranger et en particulier en Russie. Selon Eveline Pupeter-Fellner, les opportunités sur le marché sont énormes : « Nous sommes très bien accueillis, même sur des marchés bien développés, comme les Pays-Bas, où 98 % des 80 ans sont déjà équipés de téléphones mobiles. Comme dans d’autres pays, les consommateurs recherchent des produits plus simples à manipuler et qui leur offrent de la sécurité. Emporia est capable aujourd’hui de leur proposer des solutions adaptées même pour ceux qui ont déjà utilisé un téléphone mobile. »
La forte pénétration du marché en Europe occidentale, l’expansion de la marque en Russie mais également qui a déjà débuté aux Etats-Unis, sont autant de signaux évidents du succès des produits et de la forte croissance de l’entreprise dans un avenir proche, selon les prévisions de Eveline Pupeter Fellner.
« Une nouvelle équipe d’experts pour de nouveaux défis »
Boris Nemsic, l’ancien PDG de Telekom Austria connaît parfaitement l’industrie de la téléphonie mobile. Auparavant, il avait rejoint Delta à Dubaï en tant que consultant après avoir quitté la compagnie russe Com Vimpel. Aujourd’hui rejoindre emporia est pour lui « un défi particulièrement important ». Selon lui, Emporia a toujours su mettre en oeuvre ses bonnes idées tout en conservant une orientation client sans compromis. Dès lors, il est évident que l’entreprise va progressivement tenir un rôle clé au niveau mondial malgré un environnement extrêmement concurrentiel.
Selon Boris Nemsic « Les grands fabricants se concentrent sur les marchés de masse. Emporia, depuis 20 ans a fait de la simplicité et de la sécurité son cheval de bataille ; c’est donc l’expert sur ce domaine. Les principaux opérateurs ont besoin d’un fabricant comme emporia ».
Les recherches de Robert Bauer de l’Institut de Comportement Organisationnel de l’Université Johannes Kepler, sont dédiées à l’innovation et la créativité dans les entreprises. En tant que membre du comité d’experts de emporia, son rôle est, avant tout, d’accompagner l’expansion de l’entreprise à l’échelle internationale sur un marché considéré jusqu’à présent comme une niche mais qui devient extrêmement attractif.
Selon Robert Bauer, « Le défi majeur pour les entreprises comme emporia, qui connaissent une si forte croissance, est de continuer à bien faire ce qu’elles maîtrisent parfaitement, tout en restant réactives et innovantes. »
Emporia Telecom a travaillé sur divers projets avec John Clarkson, directeur du Centre d’études techniques à l’Université Cambridge. « Mon objectif est d’apporter les meilleures idées de recherche dans la conception des produits et les meilleures pratiques dans leur mise en oeuvre, afin de les intégrer dans de nouveaux produits emporia », a expliqué John Clarkson.
Cet article a été publié par la Rédaction le