Vous rêvez de passer à la télé ou d’apparaître sur un écran de cinéma ? Cet rêve est à la portée de tous avec la figuration, y compris des seniors qui y trouveront de multiples avantages : lutte contre la solitude, contre l’ennui, complément de revenus, activité sociale supplémentaire…
Figurant, un emploi à la mode ?
La figuration peut aider les jeunes seniors comme les personnes âgées à découvrir le monde du cinéma ou de la télévision, mais aussi à se faire un complément de revenus.
La figuration n’est pas réservée qu’aux jeunes, tout le monde peut devenir acteur de complément pour assurer au film une certaine crédibilité, et même les personnes âgées !
En effet, de nombreux types de figurants sont recherchés : des hommes, des femmes, des personnes grandes, petites, en surpoids, minces, musclées… Ils peuvent ainsi toucher une centaine d’euros pour une journée de tournage. Etre « passe-partout » reste la meilleure manière de trouver un rôle de figurant.
Lire aussi : Cumul emploi-retraite : qu’est-ce-qui a changé depuis le 1er avril 2017 ?
Comment devenir figurant senior ?
Il existe de nombreuses offres de figuration pour les plus de 50 ans.
La plupart sont relayées sur la toile, via des annoncées mises à jour quotidiennement. Il est par ailleurs possible de s’inscrire directement dans des agences de comédiens qui vous contacteront si vous correspondez aux critères.
La plupart des agences fonctionne sur le même principe avec un formulaire d’inscription où il est nécessaire d’inscrire ses coordonnées, diverses informations personnelles ainsi que des photos de bonne qualité.
Une fois les personnes sélectionnées, elles auront, selon les cas, à passer (ou non) un casting, permettant à l’équipe du film de juger de sa qualité de prestation.
La figuration présente également son lot d’inconvénients. Il faut en général faire preuve de patience car il est possible d’attendre des heures avant de tourner.
Consulter notre dossier : Emploi chez les seniors : entrepreneuriat, recrutement, discrimination à l’embauche… Etat des lieux
Cet article a été publié par la Rédaction le
Oui c’est une opportunité à saisir.
Stupide cet article n’ y a pas d’ agence pour s’inscrire en tant que Figurant ce sont des annonces soit passées au Pôle emploi soit directement par la directrice de casting.. pour ma part c’est un article induit les gens en erreur.
Bonjour,
Nous prenons en compte votre commentaire et sommes navrés que vous n’approuviez pas ces conseils qui, selon nous, peuvent être pertinents.
Nous restons à votre entière disposition et vous souhaitons une bonne journée.
L’équipe rédactionnelle SilverEco.fr
Figurante d’un jour où future actrice. A bientôt.