MariCare, un fabricant finlandais de sols intelligents et de technologies de détection connectées, a développé eLea, un système qui utilise des capteurs sans fil pour détecter le moment où une personne entre et sort d’une pièce, ainsi que d’éventuels cas de chute.
L’objectif, in fine, est de rendre les maisons plus sûres et de permettre aux seniors de rester plus longtemps à leur domicile.
eLea : garder un œil attentif mais non intrusif
eLea est un système qui fonctionne grâce à deux champs de détection répartis dans le logement. Lorsqu’une personne entre dans une pièce, la solution est mise en fonctionnement car elle est reconnue par les deux champs de détection.
Si elle vient à tomber, le champ de détection supérieur se trouve désactivé, indiquant au système qu’il est possible qu’une chute se soit produite.
eLea envoie ensuite une alarme à un téléphone ou un appareil intelligent qui a été choisi préalablement afin que quelqu’un puisse venir s’assurer que tout va bien.
Palle Stevn, Directeur des opérations chez MariCare, explique : « Lorsque nous avons conceptualisé le système eLea, nous l’avons fait avec l’ambition de rendre n’importe quel espace de vie destiné aux personnes âgées plus sûr et sécurisé, sans obliger le personnel de soin ou les proches en charge des soins à être présents 24 heures sur 24, et en évitant une rénovation majeure de l’établissement dans lequel il doit être installé ».
Lire aussi : Le plancher intelligent Elsi® mis en place au Plejecenter Skovhuset au Danemark
eLea : une technologie de détection intelligente
« Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire d’envoyer quelqu’un visiter la maison à chaque fois que l’alarme est activée, la fonctionnalité du champ de détection constitue un atout important puisqu’elle permet de distinguer précisément ce qui peut être une urgence de ce qui n’en est pas une », souligne Palle Stevn.
« Par exemple, le fait que eLea nécessite que les champs de détection supérieur et inférieur soient tous deux déclenchés pour être activés permet à de plus petites créatures telles que les chiens de compagnie de pénétrer dans la pièce sans déclencher l’alarme ».
eLea peut également être utilisé pour détecter les problèmes de santé en assurant un suivi des comportements pouvant indiquer un problème sous-jacent : « Toutes les données que le système reçoit sont enregistrées et elles peuvent être consultées par un opérateur de soin, ce qui signifie qu’un suivi des mouvements d’un résident peut être assurée et la fréquence à laquelle il entre et sort de la pièce consultée, » explique M. Stevn.
Visionner la vidéo de présentation :
Cet article a été publié par la Rédaction le