EHPAD Lasserre : Issy inaugure une maison de retraite high tech

Partager cet article

Elles s’appellent Camille et Mireille. Elles ont 14 et 81 ans et présentent ensemble « Lasserre-infos », un journal télévisé consacré à l’actualité de la maison de retraite Lasserre…

Lundi 28 juin à 11h45, Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports, et le Député-Maire André Santini inaugureront l’Établissement d’Hébergement Pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Lasserre.


Premier établissement de ce type ouvert aux nouvelles technologies, la maison de retraite Lasserre a su s’adapter à la modernité des nouvelles technologies pour faciliter la vie des personnes âgées et assurer le lien social avec l’extérieur. Pour André Santini, « Il s’agit avant tout pour les personnes âgées accueillies de ne pas subir une double peine : la perte d’autonomie et la coupure avec le monde extérieur. »

EHPAD high tech Lassere

L’établissement fait la part belle à la domotique et aux équipements modernes (lits médicalisés, volets électriques, robinets électriques, télévision multicanaux, canal d’informations internes, journal télévisé « Lasserre Infos », écrans plats sur IP, vidéo à la demande, accès Internet).

Goûters Internet, concours de wii, blogs des résidents, courts métrages sont animés en collaboration avec des jeunes de la Ville et des Membres du Conseil Communal des Aînés (CCA).

Quand les seniors deviennent présentateurs de JT

La vie à l’ère numérique n’est pas réservée qu’aux jeunes générations ! Equipé d’une salle “multimédia”, d’un studio de production audiovisuelle et d’un réseau câblé dédié, l’établissement permet aux résidents de se connecter à l’Internet haut débit et aux chaînes de télévision TNT depuis leurs chambres, toutes équipées d’écran plat.

Des ateliers Internet sont proposés pour garder le contact avec les familles, communiquer par courriel et par Webcams interposées !

« Lasserre Infos » : un journal télévisé présenté par un duo détonnant !

L’établissement dispose d’un studio de production audiovisuelle complet pour l’organisation de manifestations culturelles intergénérationnelles : concerts, théâtre, opéra, danse, cirque, magie et poésie.
En partenariat avec Studec TV, l’école de télévision implantée à Issy, une enfant et une personne âgée présentent un journal télévisé dédié à la vie quotidienne de la résidence Lasserre.

Un canal d’informations internes

Un canal de diffusion interne à l’établissement, permet de donner des informations aux résidents sur la vie de l’établissement au quotidien (animations, ateliers, menus, etc.), de diffuser des reportages de la web TV de la ville, Issy.TV, ainsi que des films et des moyens métrages réalisés par de jeunes Isséens dans le cadre notamment des “Bourses de l’Aventure” (projets d’expédition en France ou à l’Etranger soutenus financièrement par la Ville).

Quand la vidéo et la Wii rapprochent les générations

A la résidence Lasserre les rencontres intergénérationnelles permettent aux enfants et séniors de se rencontrer, d’échanger et de passer tout simplement un bon moment : ateliers dessins pendant lesquels les enfants peignent le portrait des adultes et vice versa, concours de Wii,… Autant de prétextes pour se retrouver, se découvrir et faire connaissance. Les personnes âgées sont donc en lien avec les enfants et de ce fait ouvertes vers l’extérieur!

Atelier Video de l'EHPAD Lasserre

Un exemple d’atelier intergénérationnel… l’atelier vidéo !

Le CLAVIM (Centre de Loisirs et d’Animations de la Ville d’issy-les-Moulineaux) organise régulièrement un atelier vidéo intergénérationnel. Ce projet réunit pendant 5 après-midi des enfants de l’Accueil de Loisirs Voltaire et des résidents de Lasserre. Il leur permet de se familiariser avec la caméra en tant qu’outil de création et d’expression au travers de différents exercices : initiation aux prises de vues et au maniement de la caméra, relation entre filmé, filmeur et spectateur, réalisation de reportages, initiation au montage vidéo,… le tout sous l’oeil averti d’un professionnel du cinéma !
De plus, la coordination gérontologique de la Ville, l’Alliance propose, en partenariat avec le Conseil Communal des Aînés, des «Rendez-vous Internet», toutes les deux semaines, où les résidents s’initient avec le concours de bénévoles à l’utilisation d’Internet et des nouveaux outils de communication.

Quand les centenaires se livrent à la caméra

Lors de l’inauguration, André Santini remettra le premier DVD de « Pétales d’une vie », une série d’interviews filmées qui dresseront le portrait d’Isséens âgés.

Ce DVD a été réalisé sur la vie d’artiste de Madame Forteguerre, 102 ans. Cette Isséenne s’est livrée à l’une de ses amies intimes, et à Camille, une jeune Isséenne du CLAVIM.

Habitée par une grande passion, l’Opéra, elle raconte ses premiers rôles en tant que chanteuse lyrique et ses souvenirs d’enfance. Odette livre plusieurs facettes d’elle-même, toutes teintées d’humour et de joie de vivre. Un témoignage également sur Issy.TV !

« L’architecture contemporaine est d’abord synonyme de confort »

L’agence d’architecture parisienne Elizabeth Naud et Luc Poux, lauréate du concours lancé en 2006 par la SEMADS (Société d’Economie Mixte d’Arc de Seine) a imaginé un bâtiment dans lequel l’EHPAD est situé en coin de rue comme pour garder le contact avec la ville.

Livré depuis un an, l’ensemble de 7 500 m² se développe autour d’un jardin intérieur. Cette cour plantée accueille le visiteur dès le hall d’entrée. Encadrée des deux côtés par un promenoir et une galerie à l’air libre ponctuée d’une colonnade en béton, la cour est traversée de passerelles aériennes réservées au personnel.

L’édifice de haute qualité environnementale s’affirme par un gris doux caractéristique de la pierre quartzite de Vals. Pour Elizabeth Naud et Luc Poux, « l’architecture contemporaine est d’abord synonyme de confort » : les grandes baies vitrées des chambres donnent leur caractère aux façades. Composées d’une partie fixe en verre autonettoyant, elles intègrent des stores électriques pour le confort et l’intimité. Les allèges surbaissées permettent de voir dehors depuis le lit ou le fauteuil et offrent un large appui pour s’asseoir ou poser des objets familiers.

Autre élément de confort, thermique cette fois, le plancher basse température réversible (chauffant, rafraîchissant) équipe la résidence, outre les salles climatisées et aucune chambre n’est orientée au sud.

Le dernier étage et la terrasse sont plus particulièrement destinés à l’accueil des personnes désorientées et en perte d’autonomie. De grands cadres métalliques protecteurs y délimitent les jardins thérapeutiques.

Un suivi médical sur mesure

En vue d’optimiser l’orientation et la prise en charge des personnes âgées, l’EHPAD Lasserre travaille en coopération étroite avec l’Alliance, coordination gérontologique de la ville d’Issy-les-Moulineaux, et l’Hôpital Corentin Celton, situé à proximité immédiate.

L’Alliance est aujourd’hui l’interlocuteur central tant en ce qui concerne l’orientation des personnes âgées en séjour temporaire ou définitif que pour les allocations d’aide financière telles que l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie), ou pour l’aide sociale à l’hébergement (pour laquelle l’établissement est habilité à 100 %) que pour l’aide au maintien à domicile, les appartements adaptés pour les personnes à mobilité réduite et pour les actions d’animation et de prévention.

L’EHPAD Lasserre, bénéficie d’un accès privilégié au plateau technique hospitalier Corentin Celton : consultations externes, consultations mémoire, hôpital de jour, pharmacie, scanner, service de court séjour gériatrique, USLD, équipe mobile de psychiatrie et de soins palliatifs…

Une offre de services complète

L’établissement est organisé sur 3 niveaux d’hébergement structurés chacun autour de deux lieux de vie ouverts sur les circulations permettant le regroupement des résidents pour les repas, goûters, animations collectives ou activités physiques dans un concept de “maisonnée”.

Les locaux d’accueil situés au rez-de-chaussée permettent de faire le lien avec l’extérieur et les visiteurs avec une salle de restaurant, une bibliothèque, une salle polyvalente, une boutique-cafétéria, un espace coiffure et esthétique, des consultations pluridisciplinaires avec des médecins et professionnels de la santé tels que psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues.

Le PASA, Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, accueil de jour

Un appartement thérapeutique, situé en terrasse au 4ème étage, sera aménagé pour permettre l’accueil en journée des résidents (et de personnes âgées externes) souffrant de troubles du comportement modérés.

Dans le cadre du Plan Alzheimer, cette structure d’une capacité de 10 à 12 places vise à offrir aux malades un projet de soins adapté comportant à la fois un soutien psychologique et des activités thérapeutiques de stimulation cognitive.

En lien avec le futur projet Pasa, le 4ème étage est équipé d’un jardin thérapeutique composé d’espaces de jardinage et de zones de repos qui permettra en partenariat avec l’association « Carré des Simples », de développer des activités thérapeutiques à destination des résidents.

D’une durée de 3 mois maximum, l’hébergement temporaire s’adresse à des personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis.

Source : Communiqué Issy Média


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “EHPAD Lasserre : Issy inaugure une maison de retraite high tech”

  1. Marie-Paule Donsimoni

    Cet article est tres interressant et nous a donne l’idee de travailler avec la maison de retraite on nous venons d’inscrire notre mere, grand-mere et arriere-grand-mere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *