EHPAD : ça surfe en Bretagne du côté des résidents !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

On vous montrait lors de Silver Night que les seniors aimaient chanter, avec les Salt and Peppers, nos aînés sont aussi friands d’activités culturelles et même le sport n’est pas en reste en EHPAD, comme en témoignent ces résidents de l’EHPAD de la Résidence en Bretagne, qui prennent des cours de… surf !

Une « surf therapie » pour les seniors en Bretagne !

L’EHPAD de la Résidence, situé à Dol-de-Bretagne en Ile-et-Vilaine l’a fait : proposer des cours de surf à ses résidents. Alors que tous les préjugés tendent à aller dans le sens où le sport de glisse n’est que l’apanage de la jeunesse, les personnes âgées de cette maison de retraite bretonne nous ont montré le contraire ! Comme quoi il n’y a pas d’âge pour tenter de nouvelles expériences.

Photo non contractuelle

Jeudi dernier, plusieurs résidents de l’EHPAD ont donc appris les règles du surf et même, pour certains, pris quelques vagues aux côtés de l’école Hina Surf, sur la plage de St-Malo. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce fut une véritable découverte pour bon nombre d’entre eux qui n’avaient jamais surfé auparavant.

Lire aussi : Insolite : à 99 ans, il bat le record du 50 mètres nage libre

Respirer le grand air, tout en s’amusant : tel est l’objectif du surf seniors

Rien de pire que les activités  « infantilisantes ». Pour garder le moral, respirer le grand air et s’amuser : Hélène, la professeure, propose depuis 3 ans maintenant ces sorties que personne ne boude : du jamais vu en France et un sacré challenge pour les personnes âgées de l’établissement.

Que les familles soient rassurées : une infirmière, un aide-soignant et une animatrice de l’EHPAD sont systématiquement présentes durant ces sorties pour accompagner les résidents en cas de problème.

Et si la Fontaine de Jouvence était l’océan ? La mer semble en tout cas apporter santé et vitalité aux personnes âgées qui savent en apprécier ses bénéfices au quotidien, qu’elles soient octogénaires, nonagénaires voire centenaires.

Surfer en avançant dans l’âge : c’est possible !

Avec l’avancée en âge, il n’est pas interdit de monter sur une planche de surf, bien au contraire ! On nous parle toujours de surfeurs de plus en plus jeunes qui réalisent des prouesses sur les vagues mais rarement de celles et ceux qui continuent à monter sur une planche, à l’instar de John Zapotocky.

A l’âge de 91 ans, il continue de monter sur sa planche de
stand-up paddle et le dit lui-même : le stand-up paddle a changé sa vie ! Malgré 6 interventions chirurgicales, une fracture du col du fémur et des tassements vertébraux, il continue encore et toujours le SUP.

Lire aussi : Âgé de 60 ans, il court le marathon de Paris pieds nus !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *