Les 4 lauréats des Prix EDF Pulse 2017 ont été dévoilés. En effet, au départ chiffrés au nombre de 529, les candidats ont été départagés par le jury d’expert et 4 lauréats ont été désignés : Howz (Smart Home), Woodoo (Smart City), GEPS Techno (Smart Business) et AutonHome (Smart Health). Un cinquième prix, décerné par un vote public, a désigné Panda Guide.
Qui sont les lauréats des prix EDF Pulse 2017 ?
Smart Home : Howz
Cet outil d’aide pour les personnes âgées et leur famille repose sur un ensemble de capteurs qui surveillent l’activité de l’occupant des lieux : ouverture des portes, utilisation de l’électricité, mouvements… Les informations sont régulièrement transmises aux proches, pour rassurer tout le monde.
Smart City : Woodoo
Woodoo correspond à du bois augmenté pour les villes bas carbone de demain. Ce bois augmenté, translucide, plus solide, résistant au feu et imputrescible, dispose d’une structure moléculaire renforcée. Il s’agit d’un nouveau matériau de construction deux fois moins énergivore que le béton.
Smart Business : GEPS Techno
GEPS Techno consiste à utiliser l’énergie de la mer au service des éoliennes afin d’apporter un secours électrique aux éoliennes offshore, de récupérer des énergies marines et solaires. Il s’agit d’une plateforme nomade et autonome.
Smart Health : Autonhome de Neuradom
Ce programme de rééducation, de l’entreprise Neuradom, est un exemple de réalité augmentée dans le domaine médical. Il s’adresse aux victimes d’un AVC ou aux patients atteints d’une maladie de Parkinson ou d’Alzheimer pour leur faire gagner en autonomie. Chez elle, devant un grand écran interactif, la personne répète des exercices, basés sur des jeux vidéo, mis au point par une équipe de spécialistes.
Rencontre avec Yann Jaudoin, Directeur de Neuradom
Rédaction SilverEco.fr : Qu’est-ce que ce prix signifie pour vous ?
Yann Jaudoin : Le prix EDF Pulse est devenu une référence avec une organisation importante et un jury d’expert de très haut niveau. Ce prix est le témoignage que notre projet est à la fois utile et innovant. Il est aussi une formidable reconnaissance pour toute l’équipe de Neuradom qui s’investit depuis plus de 2 ans sur ce projet.
Grâce à ce prix, nous bénéficions d’une couverture média plus large, d’un stand au salon Vivatech, d’un coaching professionnel très formateur depuis le mois de mai et d’une dotation financière. Actuellement en phase de levée de fonds, ce prix permet de crédibiliser encore davantage notre projet vis-à-vis des investisseurs.
Rédaction SilverEco.fr : Quels conseils donneriez-vous aux candidats de l’édition 2018 ?
Yann Jaudoin : N’hésitez pas à envoyer votre candidature ! Nous étions 529 au départ parmi des projets très prometteurs. Ce concours est aussi une très belle aventure humaine entre startup, avec l’équipe EDF Pulse et le public.
Prix spécial du public : Panda Guide
Panda Guide est un compagnon virtuel pour l’autonomie des aveugles. Ce guide virtuel, discret et malin dispose d’un casque audio, d’une caméra embarquée et permet des interactions vocales ainsi qu’une description de l’environnement.
Cet article a été publié par la Rédaction le