Améliorer le confort des seniors au quotidien, c’est la vocation des « Easy buttons« , des boutons ergonomiques, qui permettent aux personnes âgées ou en situation de handicap de s’habiller plus facilement.
Les seniors mettent trois à cinq fois plus de temps à enfiler une chemise
Au fur et à mesure que l’on avance en âge, des actes quotidiens qu’on effectuait sans même y penser peuvent devenir problématiques. Boutonner sa chemise en fait partie : que ce soit en raison d’un handicap (bouts des doigts insensibles, par exemple), ou de difficultés motrices liées à l’âge, s’habiller peut vite devenir une expérience éprouvante.
Trois designers taïwanais, Han Jisook, Tang Wei-Hsiang et Tsai Po-An ont mené une enquête afin d’évaluer combien de temps les seniors mettaient à enfiler une chemise ; d’après celle-ci, il leur faudrait trois à cinq fois plus de temps que leurs cadets.
L’Easy button pour faciliter l’habillement des seniors
Les trois designers ont donc cherché une solution au problème, et ont décidé de créer un bouton ergonomique, rendant l’habillement plus facile pour les personnes âgées. L’ « Easy button » (« bouton facile ») est de forme oblongue ; une face est plus fine et légèrement incurvée afin de faciliter la prise en main. L’autre face est concave, ce qui facilite l’insertion du bouton dans la boutonnière.
Ce projet a reçu le prix Red Dot du design en 2013.
Cet article a été publié par la Rédaction le