CODA Strategies se consacre aux téléservices de manière transverse sur ses 3 pôles : énergie, bâtiment, télécoms. En 2016, CODA Strategies a notamment réalisé pour les comptes de la DGE, CNSA et DGCS une étude sur l’avenir du marché de la téléassistance et des services associés en France et dans certains pays.
Pour octobre 2017, le cabinet propose une étude multi-clients en souscription sur les « E-services pour les seniors autonomes – France », avec des thématiques comme la santé, l’assistance aux aidants, le bien-être, la mobilité, l’environnement domestique ou la conciergerie.
CODA Strategies lance une étude en souscription
Les potentialités des technologies d’information pour délivrer des services d’assistance aux seniors sont principalement portées vers des solutions de maintien à domicile pour des populations fragilisées.
De ce fait, la téléassistance pour seniors se cantonne en France sur des solutions pour personnes dépendantes de plus en plus âgées (âge moyen de 84 ans) avec une période d’équipements d’un peu plus de 2 ans.
Il apparaît donc nécessaire d’orienter de manière différente l’approche de l’assistance pour seniors de façon à ouvrir des marchés (équipements, services, applications) en direction d’un marché des seniors de masse.
Il s’agit d’un marché de seniors actifs qui ont des besoins de différentes natures qui dépassent voire ne concernent pas le simple service de téléassistance.
Une étude pour qui ?
L’étude vise à apporter des éléments d’analyse et de stratégie pour une pluralité d’offreurs :
- Les sociétés de téléservices et de téléassistance qui disposent déjà d’infrastructure et de compétence dans le métier de l’assistance ;
- Les entreprises technologiques qui ont la capacité à traiter des données à grande échelle avec une facilité d’intégration des technologies d’information ;
- Les entreprises d’assurance et les mutuelles qui cherchent à apporter des services à valeur ajoutée à leurs prestations ;
- Les opérateurs de réseaux qui disposent de l’infrastructure, de capacités techniques incontestables et de bases clients conséquentes.
Les grands axes de l’étude
Cette étude sera réalisée en 4 grandes parties :
Besoins et attentes
> Identifier et hiérarchiser les attentes et les besoins des seniors de 60/80 ans
> Préciser les attentes en termes d’offre
> Déterminer la propension à payer
Organisation de l’offre et les différentes chaines de valeur
> Analyser les offres d’équipements et de services et d’applications
> Présenter les différentes chaines de valeur possibles sur les marches visés
> Identifier les stratégies des différents acteurs
> Quelle importance accordée aux offres communautaires ?
Stratégies des entrées sur les marchés des seniors, par type d’acteurs
> Quels sont les enjeux ?
> Quels sont les facteurs clés de succès en termes de compétence technique et de présence commerciale ?
> Quels sont les bouquets de service les plus porteurs,
> Quels sont les canaux d’accès aux marchés ?
> Quels sont les business models les plus adaptés ?
Quels business models pertinents par typologie d’acteurs ?
> La position sur la chaîne de valeur
> Les segmentations de la demande
> Les packages d’offre à privilégier
> Les positionnements prix des offres
> Les éléments de différenciation
> Les canaux d’accès B2B,B2C
Méthode de réalisation
Ressources en interne : une vingtaine d’études réalisées sur les marchés des seniors et la valorisation des marchés d’équipements et de services associés ; accompagnement stratégique de plusieurs acteurs / BM sur le marché des technologies innovantes.
Enquête auprès de 400 personnes âgées de 55 à 75 ans sur l’ensemble des thématiques identifiées (besoins, attentes, solvabilité, acceptabilité technique et commerciale, pertinence des offreurs et commercialisateurs attendus…).
50 entretiens qualitatifs avec des offreurs de solutions, opérateurs de services, distributeurs et commercialisateurs, assureurs, mutuelles.
Quels sont les livrables de l’étude ?
Un rapport de plus de 200 pages comportant l’analyse des 3 volets de l’étude sera délivré en PDF, incluant également les principaux résultats quantitatifs portant sur la demande et les marchés associés.
Une base de données sera livrée sous Excel, comportant 2 parties :
- une partie relative aux résultats dévoilés de l’enquête
- une partie relative au modèle de quantification des marchés avec interface ergonomique
A la demande du client sera également proposée une présentation personnalisée dans ses locaux.
Cet article a été publié par la Rédaction le