E-santé : Imedicup, une coupelle à médicaments connectée pour les personnes âgées et malvoyantes

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

Imedicup est une coupelle à médicaments connectée destinée aux personnes âgées ou aux personnes malvoyantes. Conçue par la société française Medissimo, ce système permet de sécuriser la prise de médicaments, limitant les risques d’oubli ou de confusion.
A l’instar du pilulier connecté Imedipac, Imedicup est une solution qui permet de prolonger l’autonomie à domicile des personnes âgées.

Pilulier Connecté - Imedicup - Médicaments Imedicup : présentation d’une solution connectée pour sécuriser la prise de médicaments

Imedicup est une coupelle à médicaments connectée à utiliser en association avec le pilulier medipac. Cette coupelle permet d’une part d’intégrer des ordonnances électroniques et d’autre part de scanner les médicaments intégrés au pilulier avant leur prise.

Concrètement, le pharmacien prépare le pilulier medipac en saisissant les données relatives au traitement du patient. Grâce à une application mobile Medissimo, la coupelle Imedicup récupère et enregistre les données de traitement du pilulier.
Lorsque vient le moment de prendre ses médicaments, le patient est alerté par l’Imedicup, qui émet un signal sonore, et par l’application elle-même, sur son smartphone ou sa tablette.

L’Imedicup est également équipée d’une caméra embarquée qui permet de flasher des QR Code imprimés sur chaque compartiment du pilulier. Une fois le code flashé, la coupelle guide l’utilisateur grâce à des signaux sonores et vibratoires pour percer le bon compartiment.logo Medissimo couleur

Un design étudié et des fonctionnalités pratiques

Le design de la coupelle à médicaments Imedicup a été étudié pour faciliter sa prise en mail et son utilisation. Sa taille et sa forme lui permettent de tenir naturellement dans la main et pour être stable sur une surface plane. Elle lui permet également de faciliter l’ingestion des comprimés et gélules.

L’Imedicup peut enregistrer les données relatives à la prise de médicaments (jusqu’à un mois de données) et les transmettre à l’application Medissimo. Elle fonctionne sur batterie et se recharge facilement, par induction.

Enfin, il est possible de géolocaliser la coupelle lorsqu’on ne sait plus où on l’a rangé, il suffit pour cela d’utiliser l’application Medissimo.

Medissimo prévoit de commercialiser Imedicup prochainement.

> Vidéo de présentation du pilulier connecté Imedicup


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “E-santé : Imedicup, une coupelle à médicaments connectée pour les personnes âgées et malvoyantes”

  1. Bonjour,

    Il existe, en effet, plusieurs moyens de ne pas oublier ses médicaments comme des applications mobiles.
    Néanmoins, ce produit est vraiment intéressant puisqu’il est facile d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *