En partenariat avec le laboratoire de recherche le Lutin UserLab, Com’access a imaginé e-falc : un ensemble de solutions innovantes pour diffuser le langage Facile à Lire et à Comprendre, en s’appuyant sur des technologies avancées.
L’objectif est de faciliter l’accès à l’information à un maximum de personnes.
e-falc : des solutions innovantes pour diffuser Le langage Facile à Lire et à Comprendre
Le livre blanc e-falc, conçu par Com’access, est le résultat de la conférence « L’information Facile à Lire et à Comprendre » du Jeudi 1er octobre 2015 qui a eu lieu à la CCI IDF à Paris.
A cette occasion, plusieurs problématiques ont été discutées :
- Comment analyser et appréhender l’information et son accessibilité
- Comment réduire la fracture sociale
- Quelles sont les zones de convergence entre les besoins de groupes différents (personnes âgées, immigrés récents, analphabètes fonctionnels, personnes handicapées…)
- Comment accompagner à la transcription et publication en FALC de façon cohérente et pérenne.
- Quels objectifs, quels moyens, quelles solutions pour élargir les secteurs, les métiers et les domaines d’application du FALC ?
Ces discussion ont permis de relever l’importance du FALC dans une démarche en faveur de l’accessibilité universelle mais aussi la difficulté que l’on rencontre à mettre en œuvre cette méthodologie et son caractère encore trop confidentiel.
Le livre blanc e-falc décrit le projet FALC et ses objectifs, à savoir déployer la connaissance du FALC, l’enrichir, créer des outils d’aide à la transcription, former et labelliser.
Cet article a été publié par la Rédaction le