En 1971, Dynacité a construit le foyer « Frachets » sur la commune de Mézériat, comportant 44 chambres sur deux niveaux. L’obsolescence des dispositions intérieures et la rigidité structurelle n’ont pas permis d’envisager une opération de réhabilitation. Il a donc été décidé de construire une nouvelle résidence autonomie à proximité du centre village. Cette résidence sera inaugurée le mercredi 19 février prochain à 12h00.
La municipalité ne peut que se féliciter d’une aussi belle réalisation. Malgré les aléas gouvernementaux en matière d’habitat social, DYNACITE a maintenu cette construction ainsi que les douze logements voisins. Nous ne pouvons que les remercier. L’architecte, Jacques GERBE, est bressan, les entreprises sont toutes de la région dont l’entreprise de travaux publics, GUERRIER et le résultat est efficace et bien conçu. Les résidents, déjà installés, se déclarent satisfaits de leur appartement et l’accueil administratif mis en place chaque matin est disponible pour toutes nouvelles personnes intéressées précise monsieur le Maire Etienne ROBIN.
Une offre de logements aux prestations de qualité, parfaitement adaptée aux seniors
Ce lieu de vie, conçu pour les seniors, intègre des espaces communs, une salle commune, un coin cuisine équipé, un ascenseur et des espaces extérieurs.
Les 21 T2 de 37 à 47m² disposent tous d’une salle de bain totalement adaptée et sont équipés d’un système de domotique permettant la fermeture centralisée des volets roulants, l’extinction générale de l’éclairage et le passage en mode réduit du chauffage ; de belles terrasses ou balcons, bien exposés, agrémentent ces logements. Des parkings extérieurs sont attenants au bâtiment et 8 garages, disponibles à la location, sont proposés en accès direct.
Un environnement idéal, au coeur du village, à proximité des commerces et des associations
Située à deux pas du coeur de village, la résidence offre de nombreux services adaptés aux personnes âgées, portés par l’ADAPA, dont l’animation de temps collectifs conviviaux. Sur demande, des loisirs extérieurs en lien avec les associations de la commune sont également proposés.
Les résidents ont la possibilité de bénéficier de portage de repas réalisés par des professionnels ou peuvent accéder à pied aux commodités offertes par la commune comme la supérette (avec la possibilité de se faire livrer à domicile), la boulangerie, la boucherie, la pharmacie, des coiffeurs et quelques restaurants.
De plus, la commune de Mézériat dispose d’une Poste et une gare SNCF qui facilite les déplacements aux locataires non motorisés.
Jouxtant la maison médicale avec médecin, dentiste, kinésithérapeutes/ostéopathes et infirmières, la résidence propose une offre de soins accessible facilement.
Un passage de témoin, pour assurer la pérennité de la gestion de la résidence
Le projet de construction de la nouvelle résidence a été porté par Dynacité et les bénévoles de l’association de gestion de la résidence des Frachets, notamment son Président Monsieur Daniel RONGIER et madame Michelle CHARREYRE, trésorière. Depuis, l’association a décidé d’en confier la gestion au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la commune, structure disposant de moyens humains, soutenue par la commune afin d’en assurer sa pérennité.
Dynacité a accompagné l’association dans la commercialisation et le démarrage de la gestion locative de ce nouveau bâtiment.
La Carsat Rhône-Alpes a accompagné ce projet en apportant son conseil et son expertise dans le domaine de la préservation de l’autonomie et en le soutenant financièrement.
La politique habitat de la Carsat Rhône-Alpes s’appuie sur une notion fondamentale, le maintien de l’autonomie des personnes âgées à travers la prévention et l’accompagnement des publics fragiles. La Carsat est fière d’avoir contribué au financement de cette structure qui permettra aux résidents de préserver une indépendance et un véritable « chez soi » tout en bénéficiant de services collectifs ajoute le directeur de la CARSAT, Monsieur Yves CORVAISIER
Cet article a été publié par la Rédaction le