La 5ème édition du Salon de l’immobilier et du tourisme portugais à Paris se tiendra cette année du 20 au 22 mai au Parc des Expositions à la Porte de Versailles.
Cet évènement est organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise (CCIFP). Pour cette édition, les organisateurs projettent d’accueillir près de 20 000 visiteurs.
Le Portugal, une destination particulièrement appréciée des seniors Français
En 2013, le gouvernement portugais a décidé d’exonérer l’impôt sur le revenu des retraités français installés au Portugal. Cette mesure a eu comme effet d’attirer de plus en plus de seniors Français, retraités ou actifs, plaçant le pays en tête des destinations européennes en 2015, aux côtés de l’Espagne.
Preuve de cet engouement pour cette destination : le Portugal était à l’honneur du Salon des Seniors 2016. Il faut dire que l’expatriation des seniors est un phénomène à la mode.
Lire l’article : Pourquoi les retraités partent-ils au Portugal ?
Depuis 2013, près de 25 000 français s’y sont installés. Et ils sont chaque année plus nombreux à franchir le cap (+ 25%). Cet engouement pour le Portugal est également partagé par les touristes qui sont de plus en plus nombreux à s’y rendre : 10,2 millions de touristes étrangers (chiffre pratiquement équivalent à la population du pays).
Un salon pour découvrir et s’informer sur le Portugal
Les visiteurs du Salon de l’immobilier et du tourisme portugais à Paris pourront découvrir gratuitement les atouts et les spécificités touristiques des 7 régions portugaises.
Le public pourra également continuer à s’informer des meilleures offres immobilières en fonction de ses attentes et à consulter gratuitement des experts fiscalistes, notariaux, juridiques, immobiliers et bancaires.
Plusieurs nouveautés au programme du Salon de l’immobilier et du tourisme portugais
Un espace dédié à l’innovation : « Portugal Lab »
Cette année, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise (CCIFP) a décidé de dédier un espace tourné vers l’innovation « Portugal Lab » décliné en 4 pôles :
- immobilier,
- tourisme,
- service à la personne,
- gastronomie.
Le salon ouvre aux entrepreneurs français
La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise a choisi d’aider les entrepreneurs Français désireux de développer leur activité au Portugal en leur proposant de bénéficier gratuitement de conseils d’experts sur le salon.
En effet, si 80% des expatriés Français au Portugal sont des retraités, une nouvelle cible a émergé : celle des entrepreneurs Français (20%).
Enthousiasmés par la proximité géographique avec la France, par la rapidité de la création d’entreprises (en moins d’1h) et par la qualité de vie, ils peuvent bénéficier, eux aussi, du statut de « résident non-habituel » qui prévoit l’application d’un taux d’imposition forfaitaire à 20% sur le revenu généré et perçu au Portugal dans la cadre de l’activité développée (professions libérales, techniciens, investisseurs, cadres, architectes, ingénieurs, artistes, professionnelles de la santé etc).
Le Salon se décline en régions
Enfin dernière nouveauté, le Salon de l’immobilier et du tourisme portugais se décline en régions. L’objectif : informer et leur faire découvrir le pays et ses atouts à un maximum de Français.
Pour ce faire, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise organisera un roadshow itinérant, en octobre 2016, dans 3 villes françaises (Lyon, Lille et Nantes).
Cet article a été publié par la Rédaction le