La DGSC et la CNSA ont présenté fin janvier les premières données sur l’activité des plateformes d’accompagnement et de répit.
Les plateformes d’accompagnement et de répit ont pour rôle d’orienter les personnes en perte d’autonomie ainsi que leur entourage en les informant et en les accompagnant. Ces plateformes sont adossées à des accueils de jour.
Les missions des plateformes d’accompagnement et de répit
Les plateformes d’accompagnement et de répit doivent assurer quatre missions :
- Une mission de communication auprès des partenaires.
- Une mission d’écoute et de soutien auprès des aidants.
- Une mission de répit à domicile.
- Une mission auprès du couple aidant-aidé : proposer des activités favorisant la poursuite de la vie sociale.
Depuis 2009, 150 plateformes ont été mises en place en France. 87 d’entre elles ont répondu à l’enquête menée par la CNSA et la DGSC. Selon les résultats de l’enquête, 5145 aidants se sont adressés à 39 plateformes de répit durant l’année 2012.
Toujours selon les résultats de l’enquête, les aidants sont les conjoints de la personne aidée dans 47% des cas, et des enfants de la personne aidée dans 44% des situations.
Les prestations fournies par les plateformes d’accompagnement et de répit
En 2012, 4793 aidants ont bénéficié d’au moins une prestation fournie par les plateformes et leurs partenaires.
Trois types de prestations peuvent être proposées par les plateformes d’accompagnement et de répit, bien que beaucoup d’entre-elles n’en proposent que deux :
- des activités d’écoute et de soutien aux aidants, via des permanences téléphoniques des rencontres individuelles et des échanges collectifs (groupes de parole, cafés répit);
- des activités pour les « couples aidants-aidés » afin de maintenir la vie sociale, sous forme de séjour de vacances et de sorties;
- des activités de répit à domicile, avec l’intervention d’un professionnel au domicile de l’aidant durent une journée ou une demi-journée.
Les plateforme d’accompagnement et de répit proposent également de former et d’informer les aidants. Des activités de bien être ou sportives leurs également accessibles.
Les améliorations à prévoir
Les plateformes d’accompagnement et de répit rencontrent des difficultés recensées dans l’enquête. Ces difficultés concernent avant tout l’accès et l’accessibilité des aidants aux services proposées par les plateformes.
La seconde difficulté est de parvenir à identifier l’ensemble des acteurs d’un territoire et à échanger avec eux.
> Vous pouvez télécharger et consulter l’enquête Les plateformes d’accompagnement et de répit
Cet article a été publié par la Rédaction le