DomusVi France inaugure sa nouvelle résidence Henri IV à Toulouse en présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Implantée à Toulouse, au cœur du nouveau quartier Montaudran, la maison de retraite Résidence Henri IV est située dans un environnement résidentiel et verdoyant à proximité de toutes les commodités vient d’ouvrir ses portes. À cette occasion le Maire de Toulouse s’est rendu sur place.

Faciliter les échanges intergénérationnels

Elle bénéficie de tout le « savoir-faire » et l’expertise de DomusVi et des plus hauts standards en termes d’accompagnement, de soins et de confort pour les résidents et leurs familles. Fidèle à l’esprit pionnier de DomusVi, son jardin communique avec celui d’une nouvelle micro-crèche « Tom&Josette », permettant de faciliter les échanges intergénérationnels.

Celle-ci a été inaugurée ce jour en présence des résidents et des familles :

  • Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole,
  • Laurence Katzenmayer, Adjointe au Maire en charge de la petite enfance,
  • Emilion Esnault, Adjoint au Maire en charge de la sécurité, maire du quartier,
  • Marine Lefèvre, Conseillère municipale déléguée aux séniors,
  • Alain Gabrieli, Vice-Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, en charge des Personnes âgées, des Personnes handicapées et de l’Accès aux soins
  • Emilie Dalix, conseillère régionale Occitanie
  • Isabelle Redini, Directrice départementale de la Haute Garonne, ARS Occitanie
  • Pauline Faivre, co-fondatrice de Tom&Josette
  • Whitley Josse, Directrice de la crèche,
  • Philippe Bourrat, Directeur de la Résidence,
  • Sylvain Rabuel, Président de DomusVi

Les résidents sont accompagnés quotidiennement par une équipe pluridisciplinaire qualifiée (dont une psychologue, une psychomotricienne et un ergothérapeute). Celle-ci met en place un suivi personnalisé selon le projet de vie et de soins établi lors de l’entrée dans la résidence. De plus des kinésithérapeutes libéraux interviennent au sein de l’espace de rééducation de la résidence. Pour favoriser le lien social et préserver les capacités de chacun un programme d’activités variées est proposé par l’animatrice.

Présence d’une unité dédiée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer

Des spectacles et des rencontres intergénérationnelles sont également régulièrement organisés. Cet EHPAD est doté d’une Unité Protégée pour Personnes Désorientées (UPPD) dédiée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés. La Résidence Henri IV accueille les personnes fragilisées par l’âge et/ou la maladie dans un cadre chaleureux et sécurisant. Elle met à disposition de ses résidents de nombreux espaces de vie intérieurs (salons, salle d’animations, restaurants, bibliothèque …) et de beaux espaces verts aménagés pour la détente (terrasses, grand jardin et petit patio). Les résidents sont encouragés à les personnaliser avec des objets de décoration ou du petit mobilier personnel.

Également soucieuse du bien-être de ses collaborateurs et de leur qualité de vie au travail, la résidence propose des locaux conviviaux considérés comme de vrais lieux de vie avec salle de repos et salle de sport dédiées aux salariés.

Amitie-Maison-de-retraite-EHPAD-Residence-services-seniors MISE EN AVANT

Sous le signe de l’intergénérationnel

Cette nouvelle résidence s’inscrit sous le signe de l’intergénérationnel. La micro-crèche intergénérationnelle « Tom&Josette » est installée au sein de l’Ehpad Henri IV de DomusVi, une première en Haute-Garonne.

*Fondé en 2019 par Astrid Parmentier et Pauline Faivre, la mission de « Tom&Josette » est de développer la cohésion sociale en reconnectant les générations sur tout le territoire. « Tom&Josette » est le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles, implantées au sein des lieux de vie des personnes âgées (EHPAD, résidences seniors, etc.). Chaque équipe crée le meilleur mode d’accueil d’enfants de 0 à 3 ans pour s’éveiller et apprendre à faire société. Le réseau « Tom&Josette » compte aujourd’hui 14 crèches, 55 salariés, et proje0e une centaine d’ouvertures d’ici 2025.

Depuis 10 ans, nous avons fait du développement des services de proximité dans tous les quartiers, une priorité. Commerces, transports, services administratifs, écoles de quartier, établissements culturels… il en va de la qualité de vie de chacun, et à tous les âges de la vie. En plein essor, le quartier de Montaudran mérite une a0ention particulière quant à la création de services facilitant le quotidien et favorisant le lien intergénérationnel afin de préserver la convivialité et le confort des habitants qui ont choisi de s’y installer. Cette nouvelle structure dotée d’une résidence médicalisée Henri IV et d’une crèche, en alliant hébergement et services de soins pour les séniors et garde d’enfants en bas âge, est une excellente nouvelle pour le quartier ! Elle complète l’o>re de services publics que nous y déployons progressivement pour que chacun se plaise à vivre à Montaudran. »

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole
Mettre à l’honneur la créativité au service d’une meilleure expérience pour les résidents, les collaborateurs et les familles : DomusVi lance son concours

Je tiens à remercier personnellement tous nos partenaires locaux, administratifs et institutionnels et les équipes internes de DomusVi qui ont permis la réalisation de cette résidence exemplaire, qui place le bien-être et l’accueil des résidents et de leurs familles au cœur. C’est aussi une satisfaction de proposer à nos équipes les meilleures conditions de travail pour nos collaborateurs. La Qualité de Vie au Travail (QVT) s’articule autour de plusieurs axes : des locaux conviviaux de qualité et bien équipés considérés comme de vrais lieux de vie avec salle de repos et une salle de sport pour nos salariés et des équipements facilitant le travail de nos soignants, avec notamment des rails au plafond dans chaque chambre. »

Philippe Bourrat, Directeur de la résidence

Le but, c’est que le « Tom », donc l’enfant, puisse apprendre de « Josette », la personne âgée. Aujourd’hui, la plupart des enfants vivent dans un monde dans lequel nous n’avons pas le temps. Alors que les personnes âgées, elles, elles n’ont que ça : du temps. Cette nouvelle résidence Henri IV à Toulouse en est le parfait exemple ! Nous nous réjouissons de ce partenariat innovant avec DomusVi qui prend forme ici à Toulouse.

Pauline Faivre, co-fondatrice de Tom&Josette

Avec 20 résidences médicalisées et non médicalisées (soit plus de 860 lits) au niveau régional, dont la moitié en Haute-Garonne, et une agence d’aide et de soins à domicile à Toulouse, cette nouvelle résidence Henri IV s’inscrit dans la continuité de notre fort engagement et des importants investissements réalisés en Occitanie pour les concitoyens de cette région. C’est un projet emblématique de notre approche de l’habitat et de l’accueil à destination des personnes âgées et de leurs familles, situé en plein cœur d’un nouveau quartier résidentiel et parfaitement relié au reste de la ville et ses activités. Avec sa micro-crèche intergénérationnelle créée en association avec la jeune pousse « Tom & Josette », la vie des plus jeunes, des parents et de nos aînés sera au cœur de ce projet. C’est ce projet de résidence ouverte, inclusive et connectée à la ville, véritable plateforme de services que nous souhaitons dupliquer dans les années à venir.

Sylvain Rabuel, Président de DomusVi


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *