DomusVi Aide et soins à domicile annonce le démarrage d’une expérimentation menée avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail d’Alsace Moselle : la participation financière par la CARSAT à un service d’appels de convivialité proposé par DomusVi Domicile.
Un partenariat entre DomusVi Domicile Strasbourg et la CARSAT Alsace Moselle.
PrésenceVi est un service d’appels de convivialité lancé en janvier 2019 par DomusVi Aide et Soins à domicile, destiné aux personnes âgées ou fragilisées vivant à domicile. Ce service contribue à rompre l’isolement, à maintenir du lien social et à soulager leurs proches et leurs aidants grâce à un relais rassurant et sécurisant.
Dans le cadre de sa mission notamment de préservation de l’autonomie des personnes âgées et de maintien du lien social, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail d’Alsace Moselle a souhaité intégrer PrésenceVi dans le panier de services proposé à ses bénéficiaires.
Une convention de partenariat a ainsi été signée entre DomusVi Domicile et la CARSAT Alsace Moselle pour la réalisation d’une expérimentation sur le territoire Bas-Rhinois qui se terminera fin février 2020.
PrésenceVi : un service rassurant pour les aidants et les institutions de prévention
Service proactif d’appels de convivialité réalisés par une équipe dédiée de professionnels de l’aide à domicile, PresenceVi permet de :
- sécuriser les personnes à domicile par la prévention en prenant de leurs nouvelles en dehors des prestations d’aide ou de soins, et en s’assurant que tout va bien ;
- créer ou recréer du lien social, rompre l’isolement et la lassitude, changer les idées des personnes contactées en échangeant avec elles sur des sujets variés ;
- prendre le relais en cas de difficulté ou d’identification d’un besoin particulier, en faisant le lien avec le service d‘aide à domicile et le service de téléassistance ;
- remonter les informations aux proches et aux aidants sur demande ou en cas d’impossibilité de joindre le client après 3 tentatives (option du contrat).
Ainsi, par des contacts fréquents et des échanges conviviaux et bienveillants, « PrésenceVi » contribue à la prévention de la perte d’autonomie et apporte une sécurité supplémentaire aux personnes âgées résidant à leur domicile, qu’elles disposent ou non de prestations d’aide à domicile, à l’entourage et aux aidants qui ne peuvent être présents en permanence au domicile de leurs proches, et aux institutions chargées de la prévention et du maintien à domicile des personnes âgées, pour l’intégrer dans leur offre de prise en charge.
Il est à noter qu’un partenariat de même nature est actuellement en cours de mise en place entre DomusVi Aide et soins à domicile et la CARSAT Bretagne, pour une prise en charge directement intégrée dans le plan d’aide du bénéficiaire.
Cet article a été publié par la Rédaction le