DomusVi devient partenaire de l’Université d’été « Villes, territoires et vieillissement »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Souhaitant contribuer aux réflexions pour faire face aux défis démographiques du vieillissement, DomusVi participe à la première édition organisée par la ville de Reims et l’Institut de Sciences Politiques de Reims, en lien avec son plan stratégique Domus2025.

DomusVi est un des leaders de l’accueil, de l’aide et des soins aux personnes âgées fragilisées par l’âge ou la maladie en France. Présent dans plus de 240 communes, il est le seul opérateur privé à être partenaire de cette première édition de l’Université d’été « Villes, territoires et vieillissement ».

Une réflexion pluridisciplinaire

Combinant ancrage territorial, concertation entre des acteurs d’horizons privés et publics et lien intergénérationnel, elle permettra de justifier ce défi actuel et futur pour que des solutions opérationnelles innovantes et diversifiées se manifestent pour les générations seniors.

Les vendredi 24 et samedi 25 septembre dernier, au cours de l’Université d’été, les participants ont abordés les défis sociaux et architecturaux du vieillissement lors de tables rondes, durant lesquelles l’Architect Product Manager de DomusVi, Izette Ulloa Da Silva, est intervenu.

En effet, elle a contribué à un état des lieux et analysé les perspectives et grandes tendances à la croisée de la transition démographique. Elle a également inspecté le secteur du logement en France, mais aussi aux Pays-Bas, pays invité d’honneur de l’évènement, dans lequel le Groupe DomusVi est implanté depuis décembre 2020 au travers du Groupe Martha Flora.

Faire face aux défis démographiques du vieillissement, chez DomusVi, nous nous y préparons intensément. C’est le sens de notre projet stratégique Domus2025 lancé le 1er juillet dernier. Parce que bien vieillir, ce n’est pas subir, c’est pouvoir choisir où, quand et comment vieillir, nous concevons et opérons des services et habitats adaptés, médicalisés ou non, et luttons activement contre ce qui constitue la principale injustice du vieillissement, l’isolement.

Très concrètement, en France, notre plan prévoit notamment la rénovation de 152 établissements d’ici 2030 et la reconstruction à neuf de 50 autres d’ici 2025 qui s’ouvrent vers l’extérieur.

Nous travaillons aussi avec notre actionnaire et partenaire, SRS, sur des projets très innovants sur la question de la redynamisation des « cœurs de ville » autour de l’intergénérationnel, comme dans la région d’Apt, ville qui est éligible au programme Petites Villes de demain depuis 2020. Il était pour nous évident d’être partenaire et de participer aux débats de cette première édition.

Sylvain Rabuel, Président du Groupe DomusVi


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *