Applaudis chaque soir sur les balcons, plébiscités par les français durant toutes la crise, ils sont désormais les grands oubliés de la crise sanitaire du Covid. Les métiers du domicile attendent toujours une récompense pour leur investissement et une reconnaissance sérieuse de leurs métiers. Dans un communiqué de presse, Doctegestio dénonce une mauvaise gestion des primes Covid destinées aux métiers du domicile.
A plusieurs occasions durant la crise, le Président de la République et le Premier Ministre d’alors, avaient promis pour les métiers médicaux et médico sociaux une prime, quelle qu’en soit le prix, apparaissant en quelque sorte comme une reconnaissance de leurs investissement exceptionnel.
Si pour les métiers de la santé, la situation a tendance à se réguler, pour les métiers du domicile, nous assistons à une cacophonie dans la gestion de cette prime pour laquelle le gouvernement a renvoyé la balle dans le camps des Conseils Départementaux.
Amapa, opérateur médico social du groupe Doctegestio possède des agences pour les métiers du domicile dans 27 départements. A ce jour une dizaines d’entre eux auraient décidé du versement d’une prime dont la valeur s’étend de 300 à 1500 euros selon les choix budgétaires et politiques, d’autres refusent catégoriquement un versement et enfin une majorité ne donnent aucune information.
Ces décisions, source d’injustices pour ces hommes et ces nombreuses femmes qui courageusement ont maintenus leur mission, sont source d’une injustices flagrante, et d’un traitement inégalitaire au sein de notre pays.
Cette situation n’est pas sans rappeler la cacophonie qui s’est faite jour durant la crise pour la prise des mesures d’urgence.
Ce constat qui irrite les opérateurs de terrain laisse penser qu’il est urgent de proposer des système de management et de financement de l’offre de soins qui se situent à d’autres niveaux.
Le groupe Doctegestio milite pour une organisation centrée sur des opérateurs globaux intervenant tout au long de la vie des individus et des familles, et avec lesquels les services publics collaborent enfin pour mutualiser les moyens au services de ceux qui en ont besoin.
Le groupe Doctegestio réitère les demandes qu’il a faites au Président de la République Française, à Madame Macron, aux anciens Ministres des territoires et de l’égalité femme-homme, ainsi qu’au Parlement d’avoir cette réflexion et ces actions qui permettront une reconnaissance des métiers du domicile.
Le vieillissement des populations, leur volonté de vivre au domicile le plus longtemps possible, et l’aspiration des personnes vivant en France à être en bonne santé le plus tard possible le nécessitent.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Étant agent de soin dans une puv j’ai travaillé pendant tout le confinement aurai-droit à la prime ? J’espère avoir une réponse à ma question