Le 4 novembre, l’Organisme commun des rentes et de prévoyance (OCIRP) célèbre les 10 ans de son association Dialogue & Solidarité. Elle propose, dans ses quatorze espaces d’accueil, une écoute et un soutien pour accompagner toutes les personnes confrontées au décès de leur conjoint.
Chaque année, environ 235 000 personnes deviennent veuves dont près de 75 % de femmes (recensement Insee 2008).
Après le deuil, il faut surmonter la douleur et la perte, réorganiser progressivement sa vie. Le ressenti et le vécu doivent être exprimés et nommés. Parce que l’entourage ne suffit pas toujours, l’association Dialogue & Solidarité permet de s’extérioriser et de parler de son deuil sans être ni jugé ni censuré.
Accueillir, écouter et accompagner les veuves et veufs est un métier : c’est celui des professionnels expérimentés qui œuvrent pour l’association Dialogue & Solidarité. Les équipes d’accueil sont composées de psychologues, de professionnels de l’écoute et de bénévoles formés au deuil et à l’animation de groupes de parole.
Quatorze espaces d’accueil sont ouverts à Paris et en régions. Ce sont des lieux neutres, non confessionnels, confidentiels, gratuits et ouverts à tous.
L’OCIRP, qui tient un rôle central et unique dans le dispositif de la protection sociale complémentaire des salariés et de leur famille, a fondé Dialogue & Solidarité pour offrir un accompagnement spécifique aux veuves et veufs, dans la continuité de la garantie veuvage qu’il propose.
A l’occasion de ses 10 ans, Dialogue & Solidarité organise un événement durant lequel sera projeté le film documentaire : Seul du jour au lendemain sur le thème du veuvage précoce, en présence du réalisateur Didier Dematons et du producteur Jérôme Duc-Maugé.
Le Mardi 4 novembre 2014 de 14 à 18 heures à l’Elyséum
20 rue Quentin Bauchard
75008 PARIS
Cet article a été publié par la Rédaction le