La nouvelle a de quoi surprendre, et en choquera peut-être certains. Mais ne dit-on pas que « Là où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir »… ? En Corée du Sud, un programme de recherche robotique a développé un prototype de robot « sex-toy », version robotique de la poupée gonflable à destination des seniors !
Au lendemain de l’annonce du plan « France Robots Initiatives » par Arnaud Montebourg, il semblerait que le secteur de la robotique ait véritablement le vent en poupe. Et si les seniors seront amenés à bénéficier de ces technologies dans leur vie quotidienne, notamment pour les aider à se relever suite à une chute ou pour ramasser des objets tombés à terre, pourquoi n’en profiteraient-ils pas également dans leur chambre à coucher ?
La fonction « sex toy » n’est en fait pas le principal objectif du projet « MulGogi », nom de code de ce projet, dont la liste des fonctions a été présentée dans le cadre d’un programme de recherche de la N.A.R.R. (National Agency for Robotic Research), l’Agence Nationale de Recherche pour la Robotique Appliquée en Corée du Sud, un des pays à la pointe du développement en robotique.
Comme c’est le cas de nombreux programmes de recherche en robotique dans le secteur du vieillissement de la population, le robot humanoide MulGogi se destine au développement d’un robot assistant intégrant toutes les fonctionnalités classiques : rappel de prise de médicament, assistance au déplacement d’objet, visio-conférence avec des proches, alertes téléassistance…etc.
Phong Jagalchi, l’ingénieur qui propose ce projet de robot cherche-t-il sans doute à faire le buzz et ajoutant dans le descriptif de son programme que « MulGogi » pourra aussi être utilisé dans un cadre plus intime, ce par l’utilisation de divers capteurs visuels et sensoriels qu’on ne s’attardera pas à détailler ici…
Tentative de Buzz médiatique ou non ? L’avenir nous le dira…
Toujours est-il que Phong Jagalchi précise que 2 modèles seront proposés, un masculin et un féminin, et que compte tenu de l’espérance de vie plus importante chez les femmes, il prévoit dans son business model de vendre plus de versions « hommes ».
De quoi briser les tabous même si l’idée que l’avancée en âge n’est pas incompatible avec une sexualité épanouie se démocratise. Pour preuve le lancement de sites dédiés à la vente de sex-toys et autres accessoires spécialement destinés au seniors.
Qui a dit que le marché de la Gérontechnologie et de la Silver Economy n’était pas sexy ?
Cet article a été publié par la Rédaction le