La maison de retraite ORPEA Quentin de la Tour organise un Flashmob avec ses résidents samedi 20 septembre à 16h, place de l’Hôtel de Ville à Saint-Quentin, dans l’Aisne.
Préparée depuis plus de six mois, cette initiative débutera par une marche solidaire qui verra les résidents, le personnel de l’EHPAD, les familles et toutes les personnes souhaitant y participer, partir de l’établissement pour se rendre sur le lieu de l’événement.
Se joindront au Flashmob de nombreux partenaires : l’école de danse de Saint-Quentin, les Résidences Foyers Logements et le club de course à pied.
Participer à l’évolution des mentalités et des perceptions
C’est une initiative originale et porteuse de sens que les maisons de retraite ORPEA de la région Nord ont initié il y a six mois dans le cadre de « l’année internationale des familles et de la lutte contre l’exclusion ».
Ainsi ce sont 16 établissements qui se sont joint à la démarche réalisant chacun leur propre vidéo. La volonté des directeurs de ces établissements et de leurs équipes était de participer à l’évolution des mentalités et des perceptions du grand public à l’égard des personnes âgées mais aussi des résidences de retraite qui sont devenues de véritables lieux de vie.
Dans cette optique, une organisation s’est mise en place dans chaque structure concernée, afin de permettre aux personnels des établissements, aux résidents, ainsi qu’aux familles et aux personnes désireuses d’y participer, d’apprendre la chorégraphie, chacun à son rythme et selon ses capacités. Les répétitions ont constitué des moments forts de partage, de communication et d’enthousiasme. Le résultat a été filmé afin que chacun puisse apprécier la restitution de son « travail »
Vidéo Orpea flashmob
Solidarité avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Pour parachever la démarche, la maison de retraite ORPEA Quentin de La Tour, située à Saint-Quentin, a décidé, quant à elle, de participer à la Journée Mondiale Alzheimer en réalisant son Flashmob sur la place de l’Hôtel de Ville. L’initiative a séduit l’école de danse de la commune, le club de course à pied et les Résidences Foyers Logements. Ceux-ci se sont donc rendus à la maison de retraite afin de répéter la chorégraphie.
Fin prêt, le groupe partira samedi 20 septembre à 15h00 pour une marche solidaire qui le conduira sur la place de l’Hôtel de Ville de Saint-Quentin où aura lieu la représentation. La directrice de l’établissement ORPEA de Saint Quentin remettra ensuite un chèque à l’association France Alzheimer.
Une ouverture sur l’extérieur… et des sourires
La démarche tend à faire évoluer les mentalités du grand public au sujet du troisième et du quatrième âges et de la maladie d’Alzheimer. Elle illustre également l’approche des établissements Orpéa en matière de prise en charge des résidents : leur proposer un lieu de vie ouvert sur l’extérieur, respectueux de leur identité et fondamentalement humain.
Le Groupe ORPEA et la maladie d’Alzheimer
L’ensemble des résidences du groupe ORPEA se mobilise à l’occasion de la Journée Mondiale à travers des initiatives diverses : rencontres, conférences, ateliers, opérations de solidarité et de soutien en faveur des aidants, etc.
En effet, le Groupe œuvre depuis de nombreuses années, à travers la recherche et les initiatives menées par la Direction Médicale, pour définir des solutions de prises en charge adaptées aux malades. Celle-ci a, entre autre, développé des approches non médicamenteuses afin de favoriser la vie sociale des résidents accueillis, de calmer les angoisses, de stimuler les capacités cognitives tout en préservant l’autonomie des malades le plus longtemps possible.
Aussi, ORPEA s’attache à ouvrir ses établissements sur l’extérieur pour garder un lien social entre résidents, familles et voisinage.
C’est dans ce cadre que l’opération menée par la maison de retraite Quentin de la Tour prend également tout son sens.
Lieu et horaires
- Samedi 20 septembre à 15h : début de la marche solidaire à la maison de retraite Quentin de la Tour (68-72 rue Georges Pompidou 02100 Saint Quentin)
- Samedi 20 septembre à 16h : lancement du Flashmob sur la place de l’Hôtel de Ville de Saint Quentin
Cet article a été publié par la Rédaction le
Cela me fait penser aux nombreux flashmobs organisés par des résidences pour personnes âgées en Nouvelle Zélande cette année: http://goo.gl/vrm2O3
C’est, dans tous les cas, une très belle idée à reprendre et une belle manière pour faire évoluer les mentalités sur les résidences pour personnes âgées. Nous avons hâte de voir les vidéos de ces flashmobs!