Des maisons de retraites inclusives et intégrées dans la vie du territoire : c’est le pari d’ADELIS

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

ADELIS est née en mars 2020 de l’union RESOLIS et France Bénévolat Ile de France. L’un des programmes appelé « Vers des Maisons de retraites plus inclusives ! », compte désormais 23 établissements adhérents. Ces maisons de retraites participent pleinement à la vie du territoire aux côtés d’autres structures (écoles, associations, habitants) sur des projets locaux, permettant aux résidents « âgés » de maintenir leur
ancrage social et d’être considérés comme des citoyens à part entière.

ADELIS, un encrage local et intergénérationnel

ADELIS mise sur l’ancrage local et l’intergénérationnel pour changer les regards sur les établissements spécialisés. Ouvrir les maisons de retraite sur leur environnement via des projets et actions concrètes favorise le bien vivre ensemble et permet à ces établissements de devenir des lieux de vie « normaux » où se croisent les différents acteurs du territoire.

L’impact est pluriel. Pour les résidents, il s’agit de rester des citoyens et adultes intégrés dans la société avec une utilité reconnue. Pour le territoire, les bénéfices sont multiples puisque ces coopérations permettent d’obtenir de nouveaux bénévoles et une aide concrète sur des projets divers. De nouveaux écosystèmes de solidarité se construisent dans la durée.

La méthodologie en 5 étapes d’ADELIS permet, par le dialogue et l’autodiagnostic d’envisager des travaux prioritaires :

  • L’amélioration de la vie sociale : ADELIS fournit des supports (gratuits) d’animation clés en mains et partage des exemples de projets déjà menés ou des dispositifs innovants conçus par d’autres associations
  • La transmission « des mémoires de vie » : ADELIS privilégie ce thème central via un dispositif monté en coopération avec Passerelle de Mémoire. Un moment de partage entre générations (rencontres entre les centres de loisirs, des établissements scolaires et maisons de retraites), notamment autour du « jeu des souvenirs retrouvés » permettant d’activer des souvenirs chargés d’émotions et de partager des tranches de vie entre jeunes et seniors.
  • Le développement de projets spécifiques : Définis par les autodiagnostics
EHPAD - Maison de retraite - Résidences services seniors

L’engagement est alors mutuel et pérenne autour de la signature d’une charte et de l’obtention d’un label.

Pour un programme au service des établissements

ADELIS anime des échanges permanents entre les établissements labellisés sur leurs bonnes pratiques.

Dans un contexte où plusieurs affaires récentes renforcent l’image négative des maisons de retraite autour des idées d’exclusion et de mauvais traitements des résidents, ADELIS se veut plus que jamais un programme au service des établissements et de leurs populations. Le logo Label ADELIS ambitionne d’aider d’autres maisons de retraites à s’insérer pleinement dans la vie locale pour le bien être des résidents et pour renouer des liens intergénérationnels. Ce déploiement se projette sur 5 ans à l’échelle nationale, au bénéfice de tous.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *