Des ambulances connectées viennent de faire leur apparition en France, plus précisément en Haute-Marne, dans l’objectif de faire face à la pénurie de médecins.
En effet, les ambulanciers de Bourmont se sont équipés de ces véhicules nouvelle génération, où sont intégrés des dispositifs connectés tels que des tablettes numériques ou encore des commandes Wi-Fi.
Bienvenue aux ambulances connectées !
Dans le département de la Haute-Marne, les ambulances Smet, qui font du secours d’urgence à la demande des Samu 52 et 88, viennent d’investir dans des véhicules et du matériel connectés dans lesquels se trouvent des objets connectés, des tablettes numériques et des commandes Hi-FI.
« Ce projet a pour but d’améliorer nos prises en charge des patients dans le cadre de l’aide médicale urgente en partenariat avec les SAMU 52 et 88. Ces nouvelles technologies permettent de transmettre en direct nos bilans et de pouvoir remonter un maximum d’information au médecin régulateur qui lui même pourra anticiper les moyens médicaux », expliquent les équipes des ambulances Smet sur leur page Facebook.
« Elles ne suppriment pas notre technique opérationnelle habituelle, il s’agit d’un plus pour l’intérêt des patients et surtout dans nos zones rurales comme c’est le cas sur notre secteur », poursuivent-elles.
> Lire aussi : 5 minutes pour sauver une vie : une vidéo pour rappeler les gestes qui sauvent
Ambulances connectées : une première nationale
Des examens, comme l’électro cardiogramme, sont réalisés sur le patient, grâce à une tablette numérique et quelques secondes plus tard, le résultat apparaît directement sur l’écran.
Grâce à un système sécurisé, les informations recueillies sur le patient parviennent immédiatement au médecin régulateur du SAMU, qui peut alors décider ou non d’envoyer les secours. L’ambulance, connectée par satellite, fait également office de borne Wi-Fi pour transmettre les données.
L’ambulance connectée permet également de gérer en temps réel les stocks de matériel de soin et les dates de péremption des médicaments à bord. Un tel véhicule représente un investissement de 140 000€.
Consulter le reportage de France 3 :
Les ambulances connectées en Haute-Marne
> Consulter notre dossier : Connaitre les gestes qui sauvent
Cet article a été publié par la Rédaction le