Lors du conseil du lundi 4 juin 2018, Anne Hidalgo, maire de Paris, a fait part du déploiement de la démarche « GreyPRIDE Bienvenue » dans les EHPAD de la ville, dans le cadre des actions menées par la ville pour un meilleur soutien aux personnes LGBT.
Deux semaines avant la tenue du colloque « Vieillir sans tabou », organisé par le collectif GreyPRIDE et la ville de Paris, un premier pas a été fait par la mairie ce lundi 4 juin 2018 envers les personnes âgées LGBT, avec le déploiement de la démarche « GreyPRIDE Bienvenue ».
La prise en compte des seniors LGBT
Pour le collectif GreyPRIDE, cette décision est une première étape dans la prise en compte des seniors LGBT dans la filière vieillesse.
« GreyPRIDE Bienvenue » est une démarche dans laquelle s’inscrivent les établissements d’hébergement pour personnes âgées, et qui permettra d’aborder la sexualité des seniors, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, le VIH et l’accueil des personnes séropositives.
C’est un signal fort donné aux seniors LGBT pour leur garantir un accueil dans le respect de leur identité et de leur histoire. Cette prise en compte servira de modèle pour les autres établissements et services aux personnes âgées.
Le Label GreyPRIDE
L’obtention du label GreyPRIDE Bienvenue sera lié à :
– la signature d’une charte
– la mise en place d’une formation du personnel
– d’une évaluation dans le temps
En retour GreyPRIDE sera un centre de ressources en donnant accès à une hotline d’information et pourra proposer des médiations en cas de difficultés.
Cet article a été publié par la Rédaction le