Face aux problèmes rencontrés par les personnes dépendantes et leurs aidants, le gouvernement leur a consacré une stratégie dédiée. Une réforme sur la dépendance est attendue en fin d’année et l’entrée en vigueur de diverses mesures en faveur de l’amélioration de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie est prévue dès 2020. De plus, afin d’affronter la dépendance dont les conséquences financières sont lourdes, le marché de l’assurance offre des solutions.
C’est le cas de Praeconis, courtier grossiste spécialisé dans l’assurance de personnes. Celui-ci propose un contrat d’assurance dépendance offrant également un accompagnement spécialisé pour les aidants.
Une solution dépendance avantageuse
Avec la mise en place du contrat « Géode Dépendance », Praeconis propose le versement d’un capital en cas de perte d’autonomie totale afin de :
- Faciliter le maintien à domicile grâce à l’aménagement du logement, l’élargissement des portes, la pose de barres de sécurité
- Accompagner la personne dépendante au quotidien à travers la réalisation de 12 séances de téléconsultation médicale par an et par assuré, la mise en relation avec des prestataires d’aide à domicile ou des centres d’accueil
- Aider l’installation au sein d’un établissement spécialisé en accompagnant les aidants dans la recherche d’un hébergement, l’organisation du déménagement et la vente de la maison, en cas de décès.
Cette solution présente divers avantages :
- Aucune sélection médicale, uniquement une déclaration de non dépendance à la souscription,
- Assistance incluse,
- Une indemnité en cas d’hospitalisation,
- 10% de réduction en cas d’adhésion simultanée pour un couple,
- Tarif unique entre 18 et 40 ans.
Sidney Mbassi, Directeur adjoint de Praeconis déclare : La dépendance est un sujet qui nous tient à coeur. En tant qu’acteur de la protection sociale, nous devons agir pour nos ainés. Le risque de perte d’autonomie est croissant et nous devons faire face à cette réalité. Ce n’est pas un marché nouveau pour Praeconis mais nous avons pour ambition de doubler nos capacités d’ici à la fin 2020. Ainsi, nous renforcerons la formation de nos intermédiaires et l’information auprès de nos adhérents.
Un soutien pour les aidants
« Géode Dépendance » permet également de soutenir les aidants. Ils sont environ 11 millions en France, aujourd’hui, à accompagner un proche en situation de dépendance en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Ces derniers doivent faire face à :
- Une détresse morale,
- Une fatigue physique et un besoin de répit,
- Un besoin de partager l’expérience avec d’autres aidants
Ainsi, Praeconis souhaite faciliter leur quotidien à travers :
- Un accompagnement psychologique avec une équipe de psychologues professionnels,
- Un accompagnement dans la quête d’hébergement de jour,
- Une mise en relation avec des associations spécialisées et des groupes de parole.
Cet article a été publié par la Rédaction le