Dépendance : les difficultés des enfants entre sacrifice de soi et abandon

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

Partager cet article

La directrice en chef adjointe à Psychologies Magazine, Anne Laure Gannac, répondait sur France info aux questions liées à la difficulté pour les enfants de voir leurs parents vieillir et devenir dépendants.

Une première difficulté réside dans le fait que la dépendance des parents arrive alors que les enfants approchent de la cinquantaine. Cette période est souvent un moment de crise de vie où les personnes dressent un bilan de ce qu’elles ont accompli, de ce qu’elles voudraient faire, du temps qu’il leur reste, etc.
Il en résulte des sentiments contradictoires entre un désir d’épanouissement personnel qui se voit gêné par la nécessité de s’occuper de son parent et  un désir de prendre soin de cet être aimé.

La survenue de la dépendance d’un parent vient complètement bouleverser la situation puisque l’enfant devient alors le parent de son parent et doit faire le deuil de son statut d’enfant.

Les rapports tendent ainsi à se modifier, si bien que certains préfèrent avoir recours à des aides extérieures pour s’occuper de leur parent. Cela dans le but de ne pas voir s’altérer les sentiments et la relation de tendresse entretenue avec le parent. Anne Laure Gannac déclarait ainsi qu’il était préférable de faire appel à des professionnels pour les soins corporels et hygiéniques.

Il s’agit donc de trouver un juste milieu entre un excès et un défaut d’investissement dans les soins apportés aux parents. Chacun doit alors ajuster le curseur entre le sacrifice de soi et l’abandon de son parent, conformément à sa nature propre.

 Lire l’article sur france-info.com


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *